Lors d’une réunion des secrétaires d’Etat de la Défense des pays Eurofighter (Grande-Bretagne , Allemagne , Italie et Espagne) tenue à Edimbourg, des représentants de l’Eurofighter Jagdflugzeug GmbH et NETMA (Eurofighter OTAN et Tornado Management Agency ) ont signé un contrat de 1 milliard d’euros pour développer le Captor-E, futur radar à balayage électronique.
Doté d’une antenne mobile, le principal avantage de la Captor-E réside sa capacité à balayer une large zone devant l’avion ou sur le terrain, tout en identifiant les cibles au sol ou en suivant des objets en vol. Ce nouveau radar est développé par Eurofighter GmbH Jagdflugzeug et le consortium comprenant Euroradar Selex ES (Grande-Bretagne, Italie) , Indra (Espagne) et Airbus Defence and Space (Allemagne ). Le consortium a déjà développé et produit plus de 400 radars Captor
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Un nouveau radar Captor-E pour l’Eurofighter
Merci à nos dirigeants d'avoir évité à la France de participer au gouffre financier du programme EAP (aujourd'hui Typhoon). Aujourd'hui entre le Rafale de Dassault et le Typhonne d'Eurofighter la messe est dite: le Rafele a plus de 6 ans d'avance technologique sur le Typhoon et a coûté 50% moins cher à produire selon les cours des comptes britaniques et française. VIVE LE RAFALE!
Un nouveau radar Captor-E pour l’Eurofighter
Ne pas oublier qu'il a fallu 6 ans à Thales pour arriver fin 2013 au vol du premier RBE2 AESA de série (sans aucun report de délai).
Il ne faut donc pas s'attendre à voir une antenne active de série sur un Eurofighter avant 2020 et ceci en supposant résoudre facilement sa capacité à orienter son antenne (l'art de valoriser une meilleure vision dans une direction choisie en obérant la perte de vision dans le reste du domaine).
Comme les anglais ont déclaré que l'antenne active serait prête au moment où les clients export en auront besoin, il leur reste à les persuader de retarder leur besoin !