Les drones MALE de surveillance israéliens déjà connus ne sont pas intouchables et plusieurs ont déjà été perdus face au Hezbollah. La mise en oeuvre d’un appareil beaucoup plus discret et possiblement doté de capacités offensives serait pleinement logique… © Elbit
La toile bruisse de cette hypothèse qui s’appuie sur des documents officiels américains : Israël disposerait d’un drone furtif opérationnel. Aucune image de l’engin n’a encore été rendue publique…
Selon le renseignement militaire américain, un ou des drones inconnus évolueraient depuis la base aérienne de Ramon, dans le désert du Negev. Cette affirmation s’appuie sur la création d’infrastructures nouvelles dans un coin discret de la base avec des opérations menées de nuit.
Israël disposant d’un large savoir-faire en matière de drone, l’idée qu’elle ait développé un nouvel engin sans pilote et furtif n’a rien d’incongru. Il ne fait guère de doute que le besoin de survoler l’Iran et les autres pays de la région en toute discrétion fait partie des priorités de la force aérienne israélienne.