Avec ses performances de long-courrier, le Phénix se pose en digne successeur des A340 quadrimoteurs de l’Esterel. © Frédéric Lert/Aerobuzz
L’avion a été livré à l’armée de l’air le 19 octobre 2018 et il a poursuivi depuis cette date les vols d’expérimentation aux mains de l’équipe de marque du CEAM. L’objectif est d’obtenir une mise en service opérationnel en octobre 2019 avec un noyau dur d’équipages qualifiés sur l’appareil et une première capacité opérationnelle dans les missions de transport stratégique et de ravitaillement en vol.
L’avion a donc enchainé les missions au long cours ces derniers mois, une fois vers la...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Pourquoi ne pas passer par Point à Pitre où le support maintenance A330 existe
Bonjour,
Pour vous répondre : probablement parce que la route orthodromique est plus proche de l’Amérique du Nord que des Antilles…
Voici la route suivie par l’A330 Phenix (escale à Washington Dulles cette nuit, en passant par TFFR cela rajouterait 500 nm) :
https://skyvector.com/?ll=10.228437255710823,-68.99414061809134&chart=301&zoom=17&fpl=N0500%20LFMI%20KIAD%20NTAA
De plus je ne suis pas sûr qu’il y ait quelconque besoin de maintenance après « seulement » 8h de vol au départ de sa base d’affectation (BA 125 Istres).
Une question pour Frédéric Lert ou tout autre connaisseur : quel est intérêt pour le CEAM/l’Armée de l’Air de réaliser de tels vols littéralement aux antipodes ? Après la Réunion (avec ravitaillement en vol de Rafale), la Jordanie (idem), puis Montréal, on sait désormais que l’A330 sait faire du « long courrier » de plusieurs milliers de nautiques…
Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Bonjour,
Pour valider des procédures d’atterrissage à Tahiti ? Qui sait si cet avion ne va pas convoyer de l’humanitaire ou un cortège de ministres en mal de voyages exotiques aux frais de la princesse !