L’Airbus A330 MRTT « Phénix » de l’armée de l’Air continue ses vols d’expérimentation. Il s’envolera ce week-end et pour la première fois vers la Polynésie française.
L’avion a été livré à l’armée de l’air le 19 octobre 2018 et il a poursuivi depuis cette date les vols d’expérimentation aux mains de l’équipe de marque du CEAM. L’objectif est d’obtenir une mise en service opérationnel en octobre 2019 avec un noyau dur d’équipages qualifiés sur l’appareil et une première capacité opérationnelle dans les missions de transport stratégique et de ravitaillement en vol.
L’avion a donc enchainé les missions au long cours ces derniers mois, une fois vers la Pologne, une autre fois vers la Jordanie ou la Réunion… Samedi 4 mai 2019, le Phénix s’envolera d’Istres en direction cette fois de la Polynésie française qu’il atteindra en deux étapes, via les Etats-Unis à l’aller et le Canada au retour. Le Phénix devrait revenir à Istres le 10 mai à l’issue de son premier périple au-delà de la ligne de changement de date… F.L.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Pourquoi ne pas passer par Point à Pitre où le support maintenance A330 existe
Bonjour,
Pour vous répondre : probablement parce que la route orthodromique est plus proche de l'Amérique du Nord que des Antilles...
Voici la route suivie par l'A330 Phenix (escale à Washington Dulles cette nuit, en passant par TFFR cela rajouterait 500 nm) :
https://skyvector.com/?ll=10.228437255710823,-68.99414061809134&chart=301&zoom=17&fpl=N0500%20LFMI%20KIAD%20NTAA
De plus je ne suis pas sûr qu'il y ait quelconque besoin de maintenance après "seulement" 8h de vol au départ de sa base d'affectation (BA 125 Istres).
Une question pour Frédéric Lert ou tout autre connaisseur : quel est intérêt pour le CEAM/l'Armée de l'Air de réaliser de tels vols littéralement aux antipodes ? Après la Réunion (avec ravitaillement en vol de Rafale), la Jordanie (idem), puis Montréal, on sait désormais que l'A330 sait faire du "long courrier" de plusieurs milliers de nautiques...
Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Bonjour,
Pour valider des procédures d'atterrissage à Tahiti ? Qui sait si cet avion ne va pas convoyer de l'humanitaire ou un cortège de ministres en mal de voyages exotiques aux frais de la princesse !