Publicité
Défense – brèves

Un pilote de la patrouille acrobatique « Turkish Stars » se tue dans le crash de son appareil

Published by
Philippe Chetail

Un Northrop NF-5 Freedom Fighter de la patrouille de voltige aérienne Turkish Stars a été impliqué dans un accident mortel (7 avril 2021). L’avion s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement à proximité de la base OTAN de Konya où est stationnée la formation.

Les images de l’accident montrent des débris éparpillés sur un vaste périmètre. Le pilote de l’appareil Burak Gençcelep, 38 ans, a été tué dans l’accident, dont la cause, ignorée à ce jour, fait actuellement l’objet d’une enquête de l’Armée de l’Air Turque.

La patrouille des Turkish Stars, formée en 1992 est composée de huit ex-Royal Netherlands Air Force Canadair NF-5A / B Freedom Fighters, spécialement modifiés pour leur nouvelle mission de présentation en vol (retrait des canons et du système de leurres, modifications du cockpit et conversion des bidons de carburant de bout d’aile en réservoir du système fumigène).  Ils sont basés à Konya, en région de l’Anatolie centrale, aux côtés du F16 de « SoloTurk » l’autre équipe de démonstration de l’armée de l’air.

Dans le cadre des programmes de modernisation de l’armée de l’air turque, les avions NF-5 devraient être remplacés prochainement par des TAI Hurjet produits en Turquie. © Turkish Air Force

L’équipe a un statut d’escadron complet sous la désignation de 134 Akrotim Filo (134e Escadron de voltige). Elle a toujours été équipée du NF-5. La première présentation avec quatre avions, a eu lieu le 19 juin 1993 et depuis 2004, le show est réalisé avec 8 avions.

L’accident d’aujourd’hui n’est que le deuxième accident mortel dans l’histoire de l’équipe, le premier étant survenu en 2012, dans lequel  le Lieutenant de Vaisseau  pilote Ümit Özer, qui avait rejoint l’équipe peu de temps auparavant, est mort dans l’accident. PhC.

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.