Avion de chasse léger et performant le Northtrop F5 Freedom Fighter équipe depuis 1964 environ 30 pays. il est également utilisé par la Patrouille Suisse. © Turkish Air Force
Un Northrop NF-5 Freedom Fighter de la patrouille de voltige aérienne Turkish Stars a été impliqué dans un accident mortel (7 avril 2021). L’avion s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement à proximité de la base OTAN de Konya où est stationnée la formation.
Les images de l’accident montrent des débris éparpillés sur un vaste périmètre. Le pilote de l’appareil Burak Gençcelep, 38 ans, a été tué dans l’accident, dont la cause, ignorée à ce jour, fait actuellement l’objet d’une enquête de l’Armée de l’Air Turque.
La patrouille des Turkish Stars, formée en 1992 est composée de huit ex-Royal Netherlands Air Force Canadair NF-5A / B Freedom Fighters, spécialement modifiés pour leur nouvelle mission de présentation en vol (retrait des canons et du système de leurres, modifications du cockpit et conversion des bidons de carburant de bout d’aile en réservoir du système fumigène). Ils sont basés à Konya, en région de l’Anatolie centrale, aux côtés du F16 de « SoloTurk » l’autre équipe de démonstration de l’armée de l’air.
Dans le cadre des programmes de modernisation de l’armée de l’air turque, les avions NF-5 devraient être remplacés prochainement par des TAI Hurjet produits en Turquie. © Turkish Air Force
L’équipe a un statut d’escadron complet sous la désignation de 134 Akrotim Filo (134e Escadron de voltige). Elle a toujours été équipée du NF-5. La première présentation avec quatre avions, a eu lieu le 19 juin 1993 et depuis 2004, le show est réalisé avec 8 avions.
L’accident d’aujourd’hui n’est que le deuxième accident mortel dans l’histoire de l’équipe, le premier étant survenu en 2012, dans lequel le Lieutenant de Vaisseau pilote Ümit Özer, qui avait rejoint l’équipe peu de temps auparavant, est mort dans l’accident. PhC.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.