Publicité
Défense – brèves

Un premier Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR) pour l’Armée de l’air

Published by
Frédéric Lert

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a réceptionné un premier Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR) destiné à l’Armée de l’air. Sept autres devraient être livrés d’ici à 2030.

L’ALSR est un Beech King Air 350 équipé de différents capteurs, mais qui ne sera pas armé. Beech apporte l’avion, Thales fournit la charge utile embarquée et participe à son intégration, en coordination avec Sabena Technics. Avec cet appareil, la France souhaite se doter d’un appareil de renseignement facile d’emploi, particulièrement taillé pour le théâtre d’opération sahélien.

Les deux premiers appareils de ce type ont été commandés en juin 2016. « Dans le cadre du volet défense du plan de soutien à l’aéronautique, la commande du troisième ALSR sera anticipée en vue d’une livraison à 2023 au lieu de 2027 comme initialement prévu » précise un communiqué des armées. Plusieurs autres pays ont déjà fait le choix du King Air comme plateforme de surveillance.

F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le Beech350ER est américain, sa cabine est toute petite, mais il dispose d'une autonomie qui surpasse de beaucoup celle de l'ATR 42…

  • La seule chose qu’on puisse supposer logiquement c’est que ces avions n’auront rien à envier aux MC-12W Liberty de l’arsenal américain ou encore au Shadow R.1 en service au Royaume-Uni. Ces deux modèles sont en effet également conçu à partir du Super King Air 350.

  • Nous payons aujourd'hui 20 ans de sous équipements militaires. Il faut demander des comptes à nos anciens dirigeants (dont un est décédé depuis). A force raboter les budgets militaires depuis 25 ans, tout à pris du retard. Ajouter à cela les fameux 3% des critères de Maastricht et vous comprendrez pourquoi on en est là............
    Les budgets de la Défense ne doivent pas être une variable d'ajustement.
    À part ce gouvernement qui les a augmentés, les autres les ont reduits.
    Donc, il ne faut pas être surpris que nos armées soient sous équipées.

    • 30 ans monsieur ! Nécessités de mise à niveau technique donc effort budgetaire ignoré et appelé doctement par le précédent DCD aussi en son temps, parfait économiste s'il en fut, "dividendes" de la Paix c'est à dire effets sournois d'avoir gagné la Guerre Froide contre le communisme version Moscou...en oubliant que ce choléra ou peste a des répliques de ci et de là !
      Aujourd'hui le p'tit NRV de Moscou motive des perspectives qui au final seront extrêmasiatiques mais chut on n'en parle pas !

      Économiquement en français, variable d'ajustement ne s'applique qu'aux budgets de la Défense ! La guerre étant si improbable qu'elle ne s'arrête jamais...C'est parfaitement compris par tout bon pacifiste !

  • @Tupolev,
    J’ai du mal à comprendre ces atermoiements sur les coûts des moyens militaires.
    Vivrait-on soudainement (et pas encore informés) dans un monde idyllique sans Charria, sans tribus de voyous qui volent des scooters et déboulonnent des statues, sans trafiquants d’êtres humains (les passeurs) , sans dirigeants fous, endoctrinés religieusement, et briguant le pouvoir sur le monde, etc ?..
    Si c’est le cas, je suis heureux de l’apprendre et d’accord avec vous.
    Sinon, je préfère quand même payer quelques professionnels efficaces avec mes impôts plutôt que d’avoir à me défendre tout seul avec un couteau de cuisine contre tous ces sales types qui n’attendent qu’une baisse de notre garde pour imposer leur mode de vie débile.
    En ce qui concerne les avions de surveillance, on était jusqu’à maintenant totalement dépendants des Américains qui nous louent ces mêmes avions à prix d’or, et qui surveillent sûrement plus volontiers leurs propres intérêts que les nôtres...
    Et pour ce qui est des « surcoûts » dus à des intermédiaires pourris, pour l’instant on constate que ces derniers sont plutôt très proches de nos partis politiques pseudo-démocrates... (quelqu’un nous a récemment rappelé sur ce blog l’affaire des sous-marins et l’attentat de Karachi), plus près de nous la guerre déclenchée pour un prétexte futile en Libye, et on attend encore de savoir ce que la vente des Rafale au Qatar a effectivement rapporté (à la France ? à qui en France ?...)
    Si c’est comme pour les bateaux militaires qu’on avait construits pour les Russes, c’est nous (contribuables) qui les avons finalement payés....aux Égyptiens ! Pour satisfaire une décision de nos brillants penseurs Européens...
    C’est dommage, la Russie est un meilleur rampart contre Daesh que la Turquie, par exemple....

  • @Morbier

    Vous avez parfaitement raison "Faire PLUS pour MOINS cher" c'est le leitmotiv d'une bonne gouvernance ! Maintenant devant votre page blanche, essayez de nous donner votre version de la solution au problème résumé dans ce leitmotiv ! Moi ça m'intéresse les bonnes idées...comme faire du morbier avec le fond de la cuve de comté !

  • Bien sure , nulle part dans le monde, pas en Europe naturellement, il n'existait d'avion convenant à la mission dėvolue, autre part que chez les amerloques qui snobent systėmatiquement nos productions avec la complicitė du Congrės.

    • Mais on ne construit pas en France de bimoteur à hélice entre Cri-cri et At43, au moins les Italiens ont le très joli Partenavia Pn68T, depuis a kero!

      • Oui oui tout à fait ! On a des ATR 42 , des perles d aircrafts que nous envie le monde entier ! même nous on achete US ! Plein tarifs .
        Et pour répondre à tupolev c est tout a fait vrai on ce repose sur nos vaillants et performants Rafales et A400 m, alors que nos Armées devraient avoir des drones figthers, MALE , ultra performants , dans les profils de ceux en cours ou en préparation dans les 4, 5 puissances ! Que l on connait comme les futurs SU 70 Russe! Des drones redoutables toutes missions ! Voilà les nouveaux "outils" que les USAF recherchent absolument au pas de charge en ce moment avec les programmes LANCA et Skyborg ! Alors on va attendre ...
        Merci a vous tous

    • Si on était aussi "chauvin" ou nationaliste que les américains, ça serait bénéfique à notre industrie, non ?

  • C'est cher et ça consomme, mais peu importe, l'armée a de l'argent et du carburant à ne plus savoir qu'en faire.

    • Les moyens de reconnaissance et de guerre électronique sont indispensables à nos forces de Terre, de Mer ou de l'Air.
      Si vice pacem, para bellum (électronicum), livre du Général Siffre de l'Armée de l'Air.

      • Six vis ? pas sème ! Part à Belhomme !
        Avec des arguments de ce genre, rabâchés à chaque fois, on y va ... Surtout avec un bouquin prétendûment écrit par un militaire...

      • Oui oui bien sûr... de vieux dictons bien pratiques pour justifier des dépenses absolument superflues même si, heureusement, un Beech même truffé de gadgets, reste “meilleur marché” qu’un Rafale... Il est plus que temps de réduire drastiquement les moyens et les effectifs de notre inutile et onéreuse armée et d’investir dans un futur un peu plus sain.

    • L'armée à aussi des missions à remplir qui nécessitent des moyens un peu plus conséquents qu'un cheval attelé à une carriole pour les réaliser, surtout quand elles sont susceptibles de se faire tous les jours (et nuits) et par tous les temps... .

      • Ah, les répliques "carrioles, bougies et cavernes", rabâchés par ceux qui n'ont que cela à la bouche et n'ont pas d'arguments ...

      • Je ne dis pas que c'est inutile, ce que je veux dire par là, c'est qu'on pourrait faire la même chose pour moins cher.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité