Peu de temps après la réception des avions dans le pays, un premier F-16 avait été perdu en vol le 26 août 2024 alors qu’il participait à la défense aérienne du pays. Une perte attribuée à un tir fratricide ou une erreur de pilotage. L’avion abattu le 12 avril 2025 l’a bien été par un tir russe. © Force aérienne ukrainienne
La destruction de l’avion de combat par un missile russe a été officiellement reconnue par Kiev. Le pilote de 26 ans a été tué.
Il y a quelques jours, le général américain Christopher G. Cavoli, chef de l’US European Command, expliquait aux législateurs américains que les F-16 cédés à l’Ukraine étaient engagés quotidiennement dans les combats contre l’invasion russe.
L’intensité de ces combats devait tôt ou tard se traduire par la perte d’un avion sous le feu des Russes et c’est bien ce qui vient de se produire. Les autorités ukrainiennes ont reconnu la perte d’un avion, abattu par un tir russe, sans que l’on sache précisément s’il s’est agit d’un missile air-air ou sol-air.
Les F-16 sont non seulement engagés dans l’interception des raids de missiles de croisière et de drones, mais aussi dans des missions air-sol dans les zones de contact ce qui les expose à la menace russe.