Publicité
Défense – brèves

Un premier Global 6500 Pegasus modifié pour la Luftwaffe

Published by
Fabrice Morlon

Les forces aériennes allemandes recevront à terme trois Bombardier Global 6500 équipés de capteurs pour le renseignement électromagnétique (SIGINT). Bombardier a débuté la modification du premier exemplaire, qui sera ensuite équipé de ses systèmes et capteurs par Lufthansa Technik à Hambourg.

Bombardier a transféré un biréacteur d’affaires Global 6500 dans son département Défense, basé à Wichita, au Kansas. Chapeauté par la société allemande spécialisée dans la fabrication de capteurs, HENSOLDT, pour le compte des forces armées allemandes, le programme Pegasus (Persistant German Airborne Surveillance Systems) implique également Lufthansa Technik.

La première phase de modification sera assurée par Bombardier Défense qui effectuera les modifications structurelles nécessaires pour l’installation de l’équipement du système de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) « Kalætron Integral ». Bombardier Défense effectuera ensuite les essais et la certification de l’avion modifié.

Développé par HENSOLDT, SIGINT recueille et analyse des signaux militaires issus de systèmes radar et radio. L’intégration de ce système sera effectuée par la suite au centre de compétences liées aux avions pour missions spécialisées de Lufthansa Technik à Hambourg, en Allemagne.

Le projet Pegasus a été décidé par le ministère allemand de la Défense en 2020 pour une enveloppe de 1,54 milliards d’euros. La Bundeswehr vise ainsi à combler le déficit de la Luftwaffe en matière de reconnaissance électronique à partir de 2026 avec les trois Global 6500 modifiés.

Après leur mise en service dans la Luftwaffe, ces avions de reconnaissance SIGINT seront exploités par le Tactical Air Force Wing (TLG) 51 « Immelmann » à Jagel, située dans le nord de l’Allemagne.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité