Publicité
Défense – brèves

Un premier Global 6500 Pegasus modifié pour la Luftwaffe

Published by
Fabrice Morlon

Les forces aériennes allemandes recevront à terme trois Bombardier Global 6500 équipés de capteurs pour le renseignement électromagnétique (SIGINT). Bombardier a débuté la modification du premier exemplaire, qui sera ensuite équipé de ses systèmes et capteurs par Lufthansa Technik à Hambourg.

Bombardier a transféré un biréacteur d’affaires Global 6500 dans son département Défense, basé à Wichita, au Kansas. Chapeauté par la société allemande spécialisée dans la fabrication de capteurs, HENSOLDT, pour le compte des forces armées allemandes, le programme Pegasus (Persistant German Airborne Surveillance Systems) implique également Lufthansa Technik.

La première phase de modification sera assurée par Bombardier Défense qui effectuera les modifications structurelles nécessaires pour l’installation de l’équipement du système de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) « Kalætron Integral ». Bombardier Défense effectuera ensuite les essais et la certification de l’avion modifié.

Développé par HENSOLDT, SIGINT recueille et analyse des signaux militaires issus de systèmes radar et radio. L’intégration de ce système sera effectuée par la suite au centre de compétences liées aux avions pour missions spécialisées de Lufthansa Technik à Hambourg, en Allemagne.

Le projet Pegasus a été décidé par le ministère allemand de la Défense en 2020 pour une enveloppe de 1,54 milliards d’euros. La Bundeswehr vise ainsi à combler le déficit de la Luftwaffe en matière de reconnaissance électronique à partir de 2026 avec les trois Global 6500 modifiés.

Après leur mise en service dans la Luftwaffe, ces avions de reconnaissance SIGINT seront exploités par le Tactical Air Force Wing (TLG) 51 « Immelmann » à Jagel, située dans le nord de l’Allemagne.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.