Publicité
Défense – brèves

Un premier Global 6500 Pegasus modifié pour la Luftwaffe

Published by
Fabrice Morlon

Les forces aériennes allemandes recevront à terme trois Bombardier Global 6500 équipés de capteurs pour le renseignement électromagnétique (SIGINT). Bombardier a débuté la modification du premier exemplaire, qui sera ensuite équipé de ses systèmes et capteurs par Lufthansa Technik à Hambourg.

Bombardier a transféré un biréacteur d’affaires Global 6500 dans son département Défense, basé à Wichita, au Kansas. Chapeauté par la société allemande spécialisée dans la fabrication de capteurs, HENSOLDT, pour le compte des forces armées allemandes, le programme Pegasus (Persistant German Airborne Surveillance Systems) implique également Lufthansa Technik.

La première phase de modification sera assurée par Bombardier Défense qui effectuera les modifications structurelles nécessaires pour l’installation de l’équipement du système de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) « Kalætron Integral ». Bombardier Défense effectuera ensuite les essais et la certification de l’avion modifié.

Développé par HENSOLDT, SIGINT recueille et analyse des signaux militaires issus de systèmes radar et radio. L’intégration de ce système sera effectuée par la suite au centre de compétences liées aux avions pour missions spécialisées de Lufthansa Technik à Hambourg, en Allemagne.

Le projet Pegasus a été décidé par le ministère allemand de la Défense en 2020 pour une enveloppe de 1,54 milliards d’euros. La Bundeswehr vise ainsi à combler le déficit de la Luftwaffe en matière de reconnaissance électronique à partir de 2026 avec les trois Global 6500 modifiés.

Après leur mise en service dans la Luftwaffe, ces avions de reconnaissance SIGINT seront exploités par le Tactical Air Force Wing (TLG) 51 « Immelmann » à Jagel, située dans le nord de l’Allemagne.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.