Les forces aériennes allemandes recevront à terme trois Bombardier Global 6500 équipés de capteurs pour le renseignement électromagnétique (SIGINT). Bombardier a débuté la modification du premier exemplaire, qui sera ensuite équipé de ses systèmes et capteurs par Lufthansa Technik à Hambourg.
Bombardier a transféré un biréacteur d’affaires Global 6500 dans son département Défense, basé à Wichita, au Kansas. Chapeauté par la société allemande spécialisée dans la fabrication de capteurs, HENSOLDT, pour le compte des forces armées allemandes, le programme Pegasus (Persistant German Airborne Surveillance Systems) implique également Lufthansa Technik.
La première phase de modification sera assurée par Bombardier Défense qui effectuera les modifications structurelles nécessaires pour l’installation de l’équipement du système de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) « Kalætron Integral ». Bombardier Défense effectuera ensuite les essais et la certification de l’avion modifié.
Développé par HENSOLDT, SIGINT recueille et analyse des signaux militaires issus de systèmes radar et radio. L’intégration de ce système sera effectuée par la suite au centre de compétences liées aux avions pour missions spécialisées de Lufthansa Technik à Hambourg, en Allemagne.
Le projet Pegasus a été décidé par le ministère allemand de la Défense en 2020 pour une enveloppe de 1,54 milliards d’euros. La Bundeswehr vise ainsi à combler le déficit de la Luftwaffe en matière de reconnaissance électronique à partir de 2026 avec les trois Global 6500 modifiés.
Après leur mise en service dans la Luftwaffe, ces avions de reconnaissance SIGINT seront exploités par le Tactical Air Force Wing (TLG) 51 « Immelmann » à Jagel, située dans le nord de l’Allemagne.
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