Publicité
Défense – brèves

Un premier Su-57 de série pour Noël

Published by
François Brevot

Le premier Sukhoi Su-57 produit en série, sera livré au ministère de la Défense de la Fédération de Russie avant la fin de l’année. 76 avions ont été commandés en 2019.

Les Forces Aérospatiales russes devraient recevoir leur premier Su-57 de cinquième génération, « littéralement avant la fin de l’année », a déclaré aux médias russes, le directeur général de la société d’État Rostec, Sergueï Chemezov. Selon lui, le calendrier du développement de l’avion a été respecté : «  nous avons déjà livré 10 avions en tant que lot d’essai ». « La mise en œuvre du contrat » lancé par l’Etat russe au deuxième semestre 2019, « pour la livraison de 76 avions de série », est donc désormais engagée avec ce premier avion qui a été vu ce mois-ci, sur les chaînes de Komsomolsk-sur-Amur. 

Toutefois, il est indiqué que les moteurs de ce Su-57 ne seront encore que de « premier niveau » : il s’agit en effet des Saturn AL-41F1A qui ont équipé les Su-57 de développement. Sukhoi attend les Izdeliye 30 ( Produit 30 ) conçus par UEC-Ufa. Ils permettront au Su-57 de franchir une « super croisière » de Mach 1.5, sans allumage de post combustion. Sergueï Chemezov a indiqué « espérer » qu’un premier Su-57 serait assemblé avec l’Izdeliye 30 en 2022.

Le Su-57 est un chasseur polyvalent de 5e génération conçu pour détruire tous types de cibles aériennes, terrestres, et navales. Sa définition aérodynamique spécifique, sa structure en matériaux composites, et sa suite de senseurs passifs répartis sur l’ensemble de sa cellule, renforcent sa discrétion radar, IR, et électromagnétique, dans le cadre de missions de dans un environnement hostile et hautement protégé.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Les Russes ont toujours été des guerriers redoutables, y compris en l'air.
    Et en plus leurs avions sont beaux (et Marcel Dassault a prouvé que ce critère rimait souvent avec efficacité).
    Et, contrairement aux membres de Shengen qui se renvoient l'un l'autre la défense de leur territoire (et donc de leurs valeurs) les Russes, quoi qu'on pense de leurs dirigeants, ont la volontė de se servir de leur armée pour ce faire.

    Alors je ne serais pas si pressė de minimiser les capacitės aériennes de l'ours !
    Même si leurs avions sont moins "sophistiquės" que les nôtres (ce qui reste à démontrer) les Russes, eux, n'hésiteront jamais à s'en servir si on les chatouille un peu trop.

  • En cette matière aérospatiale dans ce domaine, la Russie n'a pas de concurrent à l'heure actuelle.

    • 20 ans après le F-22 et trois ans après la livraison des premiers F-35 à l'exportation....c'est cela etre a la pointe de la technologie.

      Quand ont sait que de 5 à 30% des composants électroniques sont de provenance occidentale et cela après que l'ordre donne par Poutine d'avoir des composants 100% Russe dans le matériel militaire sensible et pour les chars cela monte à 30% et ils n'ont pas de solution sur étagère sauf a régresser de 20 ans.

      • Éviter d'utiliser l'échec totale du f-35 comme comparaison, aucun n'est utilisable à l'heure actuelle, pas même le canon... Vous pouvez par contre comparer les coûts de réalisation des 2 projets... Amicalement, la bise.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.