Publicité
Défense – brèves

Un premier Su-57 de série pour Noël

Published by
François Brevot

Le premier Sukhoi Su-57 produit en série, sera livré au ministère de la Défense de la Fédération de Russie avant la fin de l’année. 76 avions ont été commandés en 2019.

Les Forces Aérospatiales russes devraient recevoir leur premier Su-57 de cinquième génération, « littéralement avant la fin de l’année », a déclaré aux médias russes, le directeur général de la société d’État Rostec, Sergueï Chemezov. Selon lui, le calendrier du développement de l’avion a été respecté : «  nous avons déjà livré 10 avions en tant que lot d’essai ». « La mise en œuvre du contrat » lancé par l’Etat russe au deuxième semestre 2019, « pour la livraison de 76 avions de série », est donc désormais engagée avec ce premier avion qui a été vu ce mois-ci, sur les chaînes de Komsomolsk-sur-Amur. 

Toutefois, il est indiqué que les moteurs de ce Su-57 ne seront encore que de « premier niveau » : il s’agit en effet des Saturn AL-41F1A qui ont équipé les Su-57 de développement. Sukhoi attend les Izdeliye 30 ( Produit 30 ) conçus par UEC-Ufa. Ils permettront au Su-57 de franchir une « super croisière » de Mach 1.5, sans allumage de post combustion. Sergueï Chemezov a indiqué « espérer » qu’un premier Su-57 serait assemblé avec l’Izdeliye 30 en 2022.

Le Su-57 est un chasseur polyvalent de 5e génération conçu pour détruire tous types de cibles aériennes, terrestres, et navales. Sa définition aérodynamique spécifique, sa structure en matériaux composites, et sa suite de senseurs passifs répartis sur l’ensemble de sa cellule, renforcent sa discrétion radar, IR, et électromagnétique, dans le cadre de missions de dans un environnement hostile et hautement protégé.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Les Russes ont toujours été des guerriers redoutables, y compris en l'air.
    Et en plus leurs avions sont beaux (et Marcel Dassault a prouvé que ce critère rimait souvent avec efficacité).
    Et, contrairement aux membres de Shengen qui se renvoient l'un l'autre la défense de leur territoire (et donc de leurs valeurs) les Russes, quoi qu'on pense de leurs dirigeants, ont la volontė de se servir de leur armée pour ce faire.

    Alors je ne serais pas si pressė de minimiser les capacitės aériennes de l'ours !
    Même si leurs avions sont moins "sophistiquės" que les nôtres (ce qui reste à démontrer) les Russes, eux, n'hésiteront jamais à s'en servir si on les chatouille un peu trop.

  • En cette matière aérospatiale dans ce domaine, la Russie n'a pas de concurrent à l'heure actuelle.

    • 20 ans après le F-22 et trois ans après la livraison des premiers F-35 à l'exportation....c'est cela etre a la pointe de la technologie.

      Quand ont sait que de 5 à 30% des composants électroniques sont de provenance occidentale et cela après que l'ordre donne par Poutine d'avoir des composants 100% Russe dans le matériel militaire sensible et pour les chars cela monte à 30% et ils n'ont pas de solution sur étagère sauf a régresser de 20 ans.

      • Éviter d'utiliser l'échec totale du f-35 comme comparaison, aucun n'est utilisable à l'heure actuelle, pas même le canon... Vous pouvez par contre comparer les coûts de réalisation des 2 projets... Amicalement, la bise.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité