Un exemplaire du drone américain doit entrer en service prochainement sur la base de Cognac. L’appareil sera avant tout utilisé pour les missions d’entrainement, mais l’armée de l’Air songe également à s’en servir lors du prochain salon du Bourget…
L’appareil est arrivé en caisses à Cognac le 13 janvier dernier et son premier vol est attendu pour la fin mars. C’est le sixième appareil de ce type mis en service en France, les cinq autres étant installés à Niamey (Niger) d’où ils font la guerre contre les groupes islamistes.
L’appareil de Cognac sera utilisé par l’escadron de drones 1/33 Belfort pour l’entrainement et le maintien des qualifications des équipages. Mais il ne permettra pas dans un premier temps de former des « ab initio » : il faudrait pour cela une cabine de simulation qui ne sera livrée qu’au deuxième semestre 2017. Contrairement à ce qui se passe à Niamey, le pilotage au décollage et à l’atterrissage depuis Cognac sera assuré par des Français. Un seul équipage de l’armée de l’Air est pour l’instant qualifé pour cet exercice mais un deuxième, en cours de formation aux Etats-Unis, devrait le rejoindre à la fin mai.
Si le calendrier risque d’être trop juste pour permettre à l’appareil de faire une apparition au meeting de Bordeaux le 14 mai, sa participation au Dispositif Particulier de Sûreté Aérienne (DPSA) du 52ème salon du Bourget est en revanche plus plausible. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More