Le F/A-18E Super Hornet, 14 tonnes à vide, dispose d’une certaine inertie. L’avion flotte très bien mais vraiment très peu de temps. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Le porte-avions américain USS Harry Truman qui évolue face au Yemen a perdu un F/A-18E Super Hornet, qui a glissé sur le pont et fini dans l’eau. Une situation embarrassante…
Le F/A-18E était en cours de tractage sur le pont d’envol quand il a commencé à glisser, entrainant par sa masse le chariot qui le tirait. L’avion et le chariot sont passés par dessus bord tandis que le conducteur, qui a pu sauter en marche pour échapper à la baignade, s’en tire avec quelques contusions. Le pont d’envol est râpeux…
Le porte-avions américain USS Harry Truman est actuellement engagé dans une véritable...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Pas la peine de regarder sur le net puisqu’il est hors net ! Les cow-boys ont quand même réussi à faire couler un sacré outil.
Pas de vidéo ? Tout est filmé sur le pont … qualifié râpeux … pentu au point de faire glisser l’avion et son tracteur ? M’ouais … d’après les photos sur le net le pont parait plat, sans rampe « catapulte ».
Dans l’attente je n’y crois pas trop à cette version.
(J’ai eu le privilège de visiter le Charles de Gaulle : j’ai le souvenir (lointain) d’un pont plat.)
bonsoir Anemometrix, depuis la publication de l’article, l’US Navy a précisé que l’avion était en cours de tractage dans le hangar sous le pont d’envol quand il a été entrainé à l’extérieur pour finalement tomber à l’eau. Pour le reste, je ne peux rien pour vous…
Bonjour anemometrix
Le pont des porte-avions est effectivement horizontal, mais, en dépit de la taille du bâtiment et de la présence de stabilisateurs, la houle peut créer du tangage et du roulis.
Une PA peux également prendre de la gîte en virage « serré ».
Ajoutez à tout cela le vent …
Il se dit que l’USS Harry Truman aurait pu fortement s’incliner suite à une manœuvre subite d’évitement. Mais ce n’est qu’une hypothèse.