Publicité
Défense – brèves

Un troisième C-130J pour la Luftwaffe atterrit sur la BA105 d’Évreux

Published by
Volker K. Thomalla

La flotte de l’escadron franco-allemand de transport « Rhin/Rhein » s’agrandit. Le 25 août 2022, le troisième C-130J Super Hercules allemand est arrivé sur la base d’Évreux après son vol de convoyage depuis les États-Unis.

Le troisième des six C-130J/KC-130J Super Hercules commandés pour l’armée de l’air allemande a atterri le 25 août 2022 sur la base aérienne 105 d’Évreux, en Normandie. La livraison a eu lieu bien avant la date initialement prévue par le contrat, à savoir le deuxième trimestre 2023.

Le quadrimoteur a été transféré des États-Unis vers la France par un équipage de l’US Air Force (USAF). Pendant le vol de convoyage, les inscriptions « Luftwaffe » ainsi que les insignes de souveraineté allemands étaient masqués sur l’avion, car il s’agissait formellement et juridiquement d’un avion de l’USAF jusqu’à sa remise à la Luftwaffe. L’appareil porte le numéro d’immatriculation 55+03.

Les C-130J de l’armée de l’air allemande sont vendus par le gouvernement américain dans le cadre d’un contrat de vente militaire étrangère (Foreign Military Sales, FMS). C’est pourquoi le client de ces avions est d’abord l’USAF, qui assure également la supervision de leur construction.

Les C-130J/KC-130J de la Luftwaffe font partie de l’escadron franco-allemand « Rhin/Rhein » sur la base d’Évreux. Actuellement, quatre C-130J Super Hercules français y sont déjà stationnés, et désormais trois C-130J allemands.

La Luftwaffe a reçu son premier C-130J en février 2022. Les trois C-130J encore en attente pour la Bundeswehr seront livrés à six mois d’intervalle.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité