Publicité
Défense – brèves

Un troisième C-130J pour la Luftwaffe atterrit sur la BA105 d’Évreux

Published by
Volker K. Thomalla

La flotte de l’escadron franco-allemand de transport « Rhin/Rhein » s’agrandit. Le 25 août 2022, le troisième C-130J Super Hercules allemand est arrivé sur la base d’Évreux après son vol de convoyage depuis les États-Unis.

Le troisième des six C-130J/KC-130J Super Hercules commandés pour l’armée de l’air allemande a atterri le 25 août 2022 sur la base aérienne 105 d’Évreux, en Normandie. La livraison a eu lieu bien avant la date initialement prévue par le contrat, à savoir le deuxième trimestre 2023.

Le quadrimoteur a été transféré des États-Unis vers la France par un équipage de l’US Air Force (USAF). Pendant le vol de convoyage, les inscriptions « Luftwaffe » ainsi que les insignes de souveraineté allemands étaient masqués sur l’avion, car il s’agissait formellement et juridiquement d’un avion de l’USAF jusqu’à sa remise à la Luftwaffe. L’appareil porte le numéro d’immatriculation 55+03.

Les C-130J de l’armée de l’air allemande sont vendus par le gouvernement américain dans le cadre d’un contrat de vente militaire étrangère (Foreign Military Sales, FMS). C’est pourquoi le client de ces avions est d’abord l’USAF, qui assure également la supervision de leur construction.

Les C-130J/KC-130J de la Luftwaffe font partie de l’escadron franco-allemand « Rhin/Rhein » sur la base d’Évreux. Actuellement, quatre C-130J Super Hercules français y sont déjà stationnés, et désormais trois C-130J allemands.

La Luftwaffe a reçu son premier C-130J en février 2022. Les trois C-130J encore en attente pour la Bundeswehr seront livrés à six mois d’intervalle.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.