Publicité
Défense – brèves

Un troisième C-130J pour la Luftwaffe atterrit sur la BA105 d’Évreux

Published by
Volker K. Thomalla

La flotte de l’escadron franco-allemand de transport « Rhin/Rhein » s’agrandit. Le 25 août 2022, le troisième C-130J Super Hercules allemand est arrivé sur la base d’Évreux après son vol de convoyage depuis les États-Unis.

Le troisième des six C-130J/KC-130J Super Hercules commandés pour l’armée de l’air allemande a atterri le 25 août 2022 sur la base aérienne 105 d’Évreux, en Normandie. La livraison a eu lieu bien avant la date initialement prévue par le contrat, à savoir le deuxième trimestre 2023.

Le quadrimoteur a été transféré des États-Unis vers la France par un équipage de l’US Air Force (USAF). Pendant le vol de convoyage, les inscriptions « Luftwaffe » ainsi que les insignes de souveraineté allemands étaient masqués sur l’avion, car il s’agissait formellement et juridiquement d’un avion de l’USAF jusqu’à sa remise à la Luftwaffe. L’appareil porte le numéro d’immatriculation 55+03.

Les C-130J de l’armée de l’air allemande sont vendus par le gouvernement américain dans le cadre d’un contrat de vente militaire étrangère (Foreign Military Sales, FMS). C’est pourquoi le client de ces avions est d’abord l’USAF, qui assure également la supervision de leur construction.

Les C-130J/KC-130J de la Luftwaffe font partie de l’escadron franco-allemand « Rhin/Rhein » sur la base d’Évreux. Actuellement, quatre C-130J Super Hercules français y sont déjà stationnés, et désormais trois C-130J allemands.

La Luftwaffe a reçu son premier C-130J en février 2022. Les trois C-130J encore en attente pour la Bundeswehr seront livrés à six mois d’intervalle.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.