13 milliards de dollars dépensés pour la mise au point et la construction de l’USS Ford, et des équipements élecromagnétiques qui doivent encore être fiabilisés. Le dernier né de l’US Navy n’est pas encore sorti d’affaire… © US Navy
Le porte-avions américain Ford, dernier-né de l’US Navy, est à présent qualifié pour « ramasser » et catapulter tous les appareils embarqués américains. Une étape clef pour ce navire de nouvelle génération.
La mise au point des catapultes électromagnétiques (Electromagnetic Aircraft Launch System) et des brins d’arrêt de nouvelle génération (Advanced Arresting Gear) du CVN 78 ont longtemps défrayé la chronique en raison de leurs dysfonctionnements. Donald Trump y était même allé d’une paire de tweets qui avaient claqué comme des gifles.
Le navire de 100.000 tonnes de déplacement et 13 milliards de dollars aurait donc tourné la page en démontrant qu’il pouvait mettre en œuvre à l’appontage et au catapultage la totalité des avions embarqués de la Navy. C’est une étape, mais pas la fin de l’histoire : l’année 2020 va se poursuivre avec des milliers d’essais supplémentaires pour valider la robustesse de ces nouveaux équipements. En décembre 2019, un énième rapport en avait une fois de plus pointé leur manque de fiabilité… F.L.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Au lieu de s'appeler Ford les marins US devraient le nommer Trump....