Publicité
Défense – brèves

Une nouvelle avionique Garmin pour le F-5

Published by
Frédéric Lert

Le petit chasseur biréacteur, bientôt un demi-siècle au compteur, va hériter d’une nouvelle avionique Garmin. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures sauces…

Quand ils avaient pu mettre la main sur quelques F-5, à l’issue de la guerre du Vietnam, les soviétiques avaient été impressionnés par la clarté de la planche de bord, avec des instruments de petite taille mais bien ordonnés et très lisibles. Ca les changeait du capharnaum des MiGs.

Le F-5 a décidément bien de la chance, puisque cette qualité est encore augmentée avec l’adaptation de l’avionique Garmin se résumant à une visualisation centrale G3000 et deux écrans tactiles latéraux (GTC), tous compatibles avec l’emploi de JVN. C’est du moins la configuration retenue par Tactical Air Support (TacAir), l’un des fournisseurs d’heures de vol « Adversary air » au profit du Pentagone.

TacAir a racheté une vingtaine de F-5 à la Jordanie. Des avions qui sont progressivement remis à neuf par Northrop Grumman. © Northrop Grumman

Dans les missions de plastronnage, TacAir utilise déjà un F-5 biplace et cinq CF-5 ayant appartenu à la Royal Canadian Air Force. En début d’année, la société américaine a réussi un joli coup en rachetant d’un seul coup 21 F-5 E/F à la Jordanie.

L’avionique « ouverte » de Garmin devra faciliter l’intégration future de nouveaux équipements sur les chasseurs, et notamment les radars, viseurs de casque et autres équipements optroniques récents dont les avions pourraient être progressivement équipés. Malgré son âge, le F-5 reste encore parfaitement dans la course pour l’entrainement au combat aérien…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.