Publicité
Défense – brèves

Une nouvelle avionique Garmin pour le F-5

Published by
Frédéric Lert

Le petit chasseur biréacteur, bientôt un demi-siècle au compteur, va hériter d’une nouvelle avionique Garmin. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures sauces…

Quand ils avaient pu mettre la main sur quelques F-5, à l’issue de la guerre du Vietnam, les soviétiques avaient été impressionnés par la clarté de la planche de bord, avec des instruments de petite taille mais bien ordonnés et très lisibles. Ca les changeait du capharnaum des MiGs.

Le F-5 a décidément bien de la chance, puisque cette qualité est encore augmentée avec l’adaptation de l’avionique Garmin se résumant à une visualisation centrale G3000 et deux écrans tactiles latéraux (GTC), tous compatibles avec l’emploi de JVN. C’est du moins la configuration retenue par Tactical Air Support (TacAir), l’un des fournisseurs d’heures de vol « Adversary air » au profit du Pentagone.

TacAir a racheté une vingtaine de F-5 à la Jordanie. Des avions qui sont progressivement remis à neuf par Northrop Grumman. © Northrop Grumman

Dans les missions de plastronnage, TacAir utilise déjà un F-5 biplace et cinq CF-5 ayant appartenu à la Royal Canadian Air Force. En début d’année, la société américaine a réussi un joli coup en rachetant d’un seul coup 21 F-5 E/F à la Jordanie.

L’avionique « ouverte » de Garmin devra faciliter l’intégration future de nouveaux équipements sur les chasseurs, et notamment les radars, viseurs de casque et autres équipements optroniques récents dont les avions pourraient être progressivement équipés. Malgré son âge, le F-5 reste encore parfaitement dans la course pour l’entrainement au combat aérien…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité