Publicité
Défense – brèves

Une nouvelle usine intelligente pour les Skunk Works

Published by
Fabrice Morlon

Lockheed Martin a annoncé avoir terminé la construction d’une usine ultra moderne dédiée à son légendaire département de développement de programmes avancés : les Skunk Works.

C’est une usine de 20.000 m² que Lockheed Martin a bâti à Palmdale, en Californie, pour son département des Skunk Works. Le P-80, le SR-71, le F-117 et le F-22, entre autres, sont issus de ce laboratoire qui confine à la légende.

Lockheed Martin, logiquement avare en détails sur un complexe qui abrite des programmes hautement confidentiels, précise que son usine est très largement connectée et « permettra de trouver des solutions rapidement et de manière économe pour assister les États-Unis et ses alliés. »

Ce projet est la pierre angulaire de plus de 400 millions de dollars d’investissements réalisés sur l’ensemble du campus de Lockheed Martin à Palmdale, pour accompagner la croissance de la société.

Le nouvel atelier de Lockheed Martin dédié aux Skunk Works intègre les trois priorités du constructeur : une architecture d’usine intelligente, un environnement de fabrication avancée basé sur la technologie et un bâtiment polyvalent.

Lockheed Martin annonce ainsi avoir réussi rien de moins que la « fusion entre l’homme et de la machine, apportant aux techniciens des outils numériques pour exécuter les opérations avec une efficacité maximale. L’incorporation de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée réduit le besoin d’outillage et permet de gagner en efficacité et en rapidité. »

En plus de l’usine d’assemblage, le bâtiment comprend des bureaux et des espaces de détente pour accueillir plus de 450 employés. L’entreprise a créé plus de 1.500 nouveaux emplois en Californie depuis 2018.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Skunk Works est à la pointe de la technologie depuis de nombreuses années. Ce que beaucoup de spécialistes en aéronautique ignorent, c'est que ce constructeur maîtrise l'anti-gravité pour avoir conçu et réalisé les programmes TR3A, TR3B et TR4.

      • Le F22 comporte des technologies classées secret-defense et n'est donc pas proposé à l'export.
        Les Suisses ont choisi le F35, qui est le pire choix au regard des missions attendues.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité