Le R66 a reçu sa certification en Europe par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en 2014. © Robinson Helicopter Company
Dix ans seulement après la première livraison de son hélicoptère léger R66, Robinson Helicopter Company a livré le 1.000ème exemplaire. L’hélicoptère s’est rapidement forgé une bonne réputation grâce à sa fiabilité.
Le 29 juillet 2020, l’hélicoptériste californien a livré le 1.000ème exemplaire de son hélicoptère léger à turbines.
Le prototype du R66 a effectué son premier vol le 7 novembre 2007 et a été certifié en octobre 2010 par la FAA. En novembre 2010, Robinson livrait le premier exemplaire.
Un an seulement après la première livraison, le fabricant était déjà en mesure de livrer le 100ème R66. Robinson a maintenu cette cadence les années suivantes en atteignant en 2015 le 700ème hélicoptère livré.
La totalité de la flotte mondiale des R66 a cumulé plus de 1,2 million d’heures de vol, sans panne moteur à signaler.
Gardner Aviation a déjà livré l’hélicoptère au client final. Il vole désormais chez son nouveau propriétaire, Donovan Valentine, de Monarch Helicopters à Nashville, dans l’État du Tennessee. La société avait précédemment exploité un hélicoptère à piston de type R44.
Volker K. Thomalla
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Fiabke ? Un minimum pour un monomoteur...
D'où il en découle un moindre prix qui devrait plus sérieusement faire son succès !