La Japan Ground Self-Defense Force (JGSDF) a atteint fin 2024 la 100.000e heure de vol avec ses hélicoptères Enstrom TH-480B. © Enstrom Helicopter Corporation
Depuis 2010, les forces terrestres japonaises exploitent l'hélicoptère TH-480B d'Enstrom Helicopter Corporation dans le rôle d'hélicoptère d'entraînement pour la formation de base des pilotes.
La Japan Ground Self-Defense Force (JGSDF) est le plus grand utilisateur de l’hélicoptère léger à turbine Enstrom TH-480B. Depuis 2010, elle a pris livraison de 30 exemplaires depuis les installations du constructeur de Menominee, dans l’État américain du Michigan. Une délégation de l’hélicoptériste, dirigée par Todd Tetzlaff, s’est rendue à Utsunomiya, au Japon, pour participer à une cérémonie spéciale : La JGSDF a célébré la barre des 100.000 heures de vol franchies sur le TH-480B.
Les hélicoptères d’entraînement TH-480B sont utilisés par les forces armées japonaises dans le cadre de la formation de base, qui se déroule à l’école d’aviation JGSDF au camp d’Akeno.
Plusieurs forces armées et agences de sécurité dans le monde utilisent des hélicoptères Enstrom pour la formation de base de leurs pilotes, comme la Fuerza Aérea del Perú, la Zambian Air Force, la Royal Thai Army et la police nationale indonésienne.
Fin janvier 2022, Enstrom avait déposé une demande d’insolvabilité et devait être complètement liquidée. Mais l’entrepreneur et pilote Chuck Surack a investi à la mi-2022 pour relancer l’hélicoptériste et lui insuffler une nouvelle dynamique.