Les secours héliportés français une nouvelle fois endeuillés. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Le groupe Service Aérien Français (SAF) a perdu mardi 8 décembre 2020, vers 19 h dans les Alpes, près d’Albertville, un hélicoptère bimoteur EC135 au retour d’une mission d’entraînement. A son bord se trouvaient 6 personnes. Il y a 5 morts dont le commandant de la CRS 73 Alpes.
C’est un message du pilote, grièvement blessé et seul survivant du drame, qui a prévenu les secours. Il est hospitalisé en urgence absolue. Les opérations de secours (SATER) ont été menée par trois hélicoptères et une quarantaine de sauveteurs des différentes branches actives dans le secteur, gendarmes (PGHM), CRS, pompiers et SAMU.
L’appareil impliqué était le F-HJAF, il a été perdu à 1800 mètres d’altitude dans le secteur d’Albertville, dans le massif du Grand-Arc. Les cinq morts sont un instructeur et deux treuillistes, ainsi que deux CRS, dont le commandant de la CRS 73 Montagne.
Le Ministre de l’Intérieur doit se rendre sur les lieux aujourd’hui, le BEA est également saisi de l’accident et a déjà ouvert une enquête de sécurité. Le facteur météorologique, selon les premières constatations semble avoir été essentiel dans le drame.
Un an après le drame de Marseille, c’est une nouvelle épreuve qui touche le monde des sauveteurs aériens.
FrM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.