Le groupe Service Aérien Français (SAF) a perdu mardi 8 décembre 2020, vers 19 h dans les Alpes, près d’Albertville, un hélicoptère bimoteur EC135 au retour d’une mission d’entraînement. A son bord se trouvaient 6 personnes. Il y a 5 morts dont le commandant de la CRS 73 Alpes.
C’est un message du pilote, grièvement blessé et seul survivant du drame, qui a prévenu les secours. Il est hospitalisé en urgence absolue. Les opérations de secours (SATER) ont été menée par trois hélicoptères et une quarantaine de sauveteurs des différentes branches actives dans le secteur, gendarmes (PGHM), CRS, pompiers et SAMU.
L’appareil impliqué était le F-HJAF, il a été perdu à 1800 mètres d’altitude dans le secteur d’Albertville, dans le massif du Grand-Arc. Les cinq morts sont un instructeur et deux treuillistes, ainsi que deux CRS, dont le commandant de la CRS 73 Montagne.
Le Ministre de l’Intérieur doit se rendre sur les lieux aujourd’hui, le BEA est également saisi de l’accident et a déjà ouvert une enquête de sécurité. Le facteur météorologique, selon les premières constatations semble avoir été essentiel dans le drame.
Un an après le drame de Marseille, c’est une nouvelle épreuve qui touche le monde des sauveteurs aériens.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More