Le maire de New York City entouré des représentants des forces de l'ordre et des services de secours sur les lieux du crash de l'hélicoptère. © NCFD
En milieu d'après-midi ce 10 avril 2025, un hélicoptère Bell 206 s'est écrasé dans le fleuve Hudson près de New York City. Il n'y a pas eu de survivants parmi les six personnes se trouvant à bord, le pilote et une famille espagnole qui profitait d'un vol pour admirer la ville qui ne dort jamais.
Les vidéos amateurs prises de l’accident par des témoins montrent que la cabine du Bell 206 chute sur le dos et que la poutre de queue s’est désolidarisée de l’habitacle bien avant l’impact au sol. L’appareil relevait de la compagne New York Helicopter qui propose des vols touristiques autour de New York, au départ de Manhattan ou du New Jersey mais la presse US signale que l’appareil accidenté était en location auprès de Meridian Helicopters, une compagnie de travail aérien basée en Louisiane.
L’épave a été rapidement retrouvée flottant à l’envers dans le fleuve mais il était déjà trop tard pour les occupants.
Le trafic aérien hélicoptère autour de Manhattan est intense, qu’il s’agisse de navettes reliant la ville aux aéroports alentours dont JFK ou de vols touristiques à la demande. Des accidents ont déjà eu lieu dans le passé dans ce même secteur, dont une collision en vol en 2009 entre un hélicoptère et un avion léger faisant neuf morts, cette même année où l’Hudson avait été clément, cette fois, pour l’Airbus A320 du vol 1549.