le H145 poursuit une carrière commerciale remarquable. C’est ce qu’Airbus a mis en avant en signalant que l’ensemble de ces appareils venait d’atteindre le total respectable de 7 millions d’heures de vol. Appareil dit « de mission », le H145 a trouvé sa place dans les opérations de sauvetage notamment.
Ce chiffre impressionnant de 7 millions d’heures de vol englobe la totalité de l’activité des appareils BK-117, EC-145 et H145 soit quelques 1.600 hélicoptères au service de 300 opérateurs dans le monde entier, y compris l’US Army qui en est dotée sous la désignation UH-72 Lakota.
Désormais, c’est le H145D3, équipé d’un rotor à 5 pales repliables et d’un fenestron, qui doit faire perdurer ce succès commercial. Entrée en service en 2022 au sein de la Sécurité Civile, cette nouvelle version pourrait même succéder aux EC-145 « Dragon » opérationnels depuis une vingtaine d’années.
Son constructeur affiche actuellement un carnet de commande de 170 H145, ce qui fait de cet appareil un de ses « best-sellers ».
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