Un hélicoptère Bell 206 Jet Ranger s’est écrasé à Courchevel (Savoie), le 9 février 2021, en fin d’après-midi, avec 5 personnes à bord. La préfecture de la Savoie fait état de 2 morts et un blessé grave.
L’accident d’hélicoptère est survenu entre les secteurs du lac de la Rosière et de la dent du Villard, à 1.900 mètres d’altitude, précise la préfecture de Savoie. 5 personnes se trouvaient à bord de l’appareil. L’alerte a été donnée aux alentours de 17h20 par un témoin qui a vu l’hélicoptère tombé puis de la fumée.
Le plan SATER (sauvetage aéro terrestre) a été déclenché. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental en préfecture. Les premiers secours (PGHM et SDIS) sont arrivés sur le lieu du crash à 18h. Le bilan provisoire, à 18h30, faisait état de 2 personnes décédées, 1 personne en urgence absolue et deux personnes en urgence relative. Des moyens héliportés départementaux et extra-départementaux sont engagés pour prendre en charge les blessés.
L’hélicoptère accidenté est un Bell 206 jet Ranger immatriculé F-HUBA, appartenant à un propriétaire privé, résidant à Courchevel. Le Bureau d’enquête et d’analyses (BEA) a envoyé sur place cinq enquêteurs.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
1900 mètres, température +5°, 5 personnes à bord : l'examen des courbes de puissance et performances de cet appareil montrent une surcharge évidente !
Laissez le ciel aux professionnels !
Dans le cas de ce JU52, le ciel était aux professionnels.... on a vu le résultat... :
https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/un-rapport-accablant-pour-les-pilotes-pour-ju-air-et-pour-lofac/