Au salon HAI Heli Expo 2016 qui se termine le 3 mars, Marenco Swisshelicopter a vendu un exemplaire de son hélicoptère SKYe SH09 à son compatriote Air Zermatt, qui en dépit d’un carnet de commandes qui atteint 80 promesses d’achat, est élevé au statut de « client de lancement ». Le constructeur suisse affirme que la livraison aura lieu en 2017, dans la foulée de la certification européenne.
Quelques jours avant le début du salon, le 26 février 2016, Marenco a fait voler le deuxième prototype (photo ci-dessus). Le premier a effectué son premier vol le 2 octobre 2014 (photo ci-dessous).
Avec sa cellule en carbone et son rotor à cinq pales, le constructeur suisse vise le marché occupé par l’Ecureuil d’Airbus Helicopters (EC130/AS350) et le Koala de Finmeccanica (AW119), des appareils d’une autre génération. Le SKYe SH09 est en effet un gros monoturbine de 7 places équipé d’un moteur Honneywell HTS 900-2 et d’une suite avionique ICDS-8A de Sagem.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Air Zermatt devient client de lancement de l’hélicoptère suisse SKYe SH09
Surprenante initiative de ce constructeur mais j'admire cette décision et le soutien d'AirZermatt, nous pouvons leur faire confiance quant à la qualité du produit;
Bonne chance
Air Zermatt devient client de lancement de l’hélicoptère suisse SKYe SH09
Il faut de l'audace et du savoir faire pour vouloir concurrencer les monoturbines légers d'Airbus, Bell et Agusta. Bravo donc aux financiers qui soutiennent cet hélicoptère.
J'ignore tout de cette société mais le dessin de l'appareil et la technologie de la tête rotor laissent penser que des anciens d'Eurocopter Allemagne sont au bureau d'étude. Une remarque toutefois: lorsque que l'on présente le proto n° 2 pour son premier vol il convient, de le faire voler totalement équipé, portes et capots en place. On satisfait ainsi la communication de l'entreprise qui peut publier de belles photos mais on montre aussi que les problèmes de ventilation sous capots sont maîtrisés.
Bon vol et bon vent pour ce nouveau venu.