Le démonstrateur technologique X3 revient sur sa terre natale. Il sera en effet désormais exposé dans le musée aéronautique de Saint-Victoret, petite commune située sous l’axe de la piste de Marseille-Marignane, aéroport d’où il a pris son envole en 2010.
Le X3 avait été confié au musée de l’air et de l’espace du Bourget qui en pleine rénovation était plutôt embarrassé. D’où la recherche depuis plusieurs mois d’un autre lieu d’accueil. Dans le cadre du partenariat signé pour cinq ans, en décembre dernier, entre Airbus Helicopters et la mairie de St Victoret, portant sur la sauvegarde du patrimoine aéronautique, Airbus Helicopters a donc décidé de mettre à disposition du musée de l’aviation de St Victoret le démonstrateur technologique X3.
Ce modèle unique d’un hélicoptère hybride à grande vitesse et long rayon d’action, allie la souplesse d’emploi des hélicoptères au rayon d’action et à la vitesse des avions turbopropulsés. Il a effectué son premier vol en le 6 mai 2010, à quelques kilomètres seulement du musée où il est désormais exposé. LeX3 est devenu le plus rapide du monde en palier le 7 juin 2013 avec la vitesse de 255 nœuds (472 km/h).
Développé en seulement deux ans et demi par une équipe de techniciens et d’ingénieurs passionnés, le X3, au terme de 199 vols d’essai et 156 heures de vol, a terminé sa carrière en juillet 2013. Ses capacités hors du commun, sa très grande manœuvrabilité, ses possibilités de montée et de descente dans des incidences rarement atteintes se sont avérées primordiales pour les ingénieurs d’Airbus Helicopters dans le cadre du développement du programme européen Clean Sky 2. Le démonstrateur mis en vol dans le cadre de ce programme, est appelé LifeRCRaft (Low Impact, Fast & Efficient RotorCraft).
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Pourquoi faire et defaire quand on a un bon appareil
Juste pour jouer
C'est le sort des prototypes : confirmer ou infirmer des options technologiques ,servir de laboratoire en réel et de démonstrateur . Certaines solutions technologiques seront mises en place sur les futurs matériels .