Publicité
Hélicoptère – brèves

Airbus Helicopters confie le X3 au musée de Saint-Victoret

Published by
Aerobuzz

Le démonstrateur technologique X3 revient sur sa terre natale. Il sera en effet désormais exposé dans le musée aéronautique de Saint-Victoret, petite commune située sous l’axe de la piste de Marseille-Marignane, aéroport d’où il a pris son envole en 2010.

Le X3 avait été confié au musée de l’air et de l’espace du Bourget qui en pleine rénovation était plutôt embarrassé. D’où la recherche depuis plusieurs mois d’un autre lieu d’accueil. Dans le cadre du partenariat signé pour cinq ans, en décembre dernier, entre Airbus Helicopters et la mairie de St Victoret, portant sur la sauvegarde du patrimoine aéronautique, Airbus Helicopters a donc décidé de mettre à disposition du musée de l’aviation de St Victoret le démonstrateur technologique X3.

Ce modèle unique d’un hélicoptère hybride à grande vitesse et long rayon d’action, allie la souplesse d’emploi des hélicoptères au rayon d’action et à la vitesse des avions turbopropulsés. Il a effectué son premier vol en le 6 mai 2010, à quelques kilomètres seulement du musée où il est désormais exposé. LeX3 est devenu le plus rapide du monde en palier le 7 juin 2013 avec la vitesse de 255 nœuds (472 km/h).

Développé en seulement deux ans et demi par une équipe de techniciens et d’ingénieurs passionnés, le X3, au terme de 199 vols d’essai et 156 heures de vol, a terminé sa carrière en juillet 2013. Ses capacités hors du commun, sa très grande manœuvrabilité, ses possibilités de montée et de descente dans des incidences rarement atteintes se sont avérées primordiales pour les ingénieurs d’Airbus Helicopters dans le cadre du développement du programme européen Clean Sky 2. Le démonstrateur mis en vol dans le cadre de ce programme, est appelé LifeRCRaft (Low Impact, Fast & Efficient RotorCraft).

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

    • C'est le sort des prototypes : confirmer ou infirmer des options technologiques ,servir de laboratoire en réel et de démonstrateur . Certaines solutions technologiques seront mises en place sur les futurs matériels .

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: X3

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.