Une livrée spéciale "Cinquantenaire" pour le légendaire BO105. © Airbus Helicopters
Reconnaissable entre mille, l’hélicoptère léger allemand BO105 a effectué son premier vol le 16 février 1967. Doté pour l’époque d’un rotor innovant, il a été construit à près de 1.400 exemplaires. 400 sont encore en service.
Comme l’Aérospatiale a apporté la Gazelle dans la corbeille de mariage d’Eurocopter (devenu depuis Airbus Helicopters), le constructeur allemand Bölkow a déposé le BO105. Cet hélicoptère de la classe des 2 tonnes se caractérise par, non seulement une cabine spacieuse pour les années 60, mais surtout, par son rotor innovant. Le BO105 a été le premier hélicoptère équipé d’une tête rotor en titane, rigide et sans articulation, avec des pales en matériaux composites. Outre le fait que cette nouvelle technologie a sensiblement allégé la maintenance, elle a conféré aussi une grande agilité à la machine. En meeting aérien, le pilote Chuck Aaron en fait une époustouflante démonstration dans une présentation en vol enchainant renversements, tonneaux et boucles.
Le BO105 a été construit à près de 1.400 exemplaires pour les usages civils et militaires les plus variés. Le H135 est le descendant direct de cette légendaire machine dans l’actuel catalogue d’Airbus Helicopters.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je pense plutôt que c'est le H145 qui est descendant du BO105 puisqu'il conserve comme le BK117 cette tête en titane avec les "fameuses" coucougnettes aux pieds de pales!
Si le H135 est de la même "famille" son rotor est bien différent !
Hé non ! C'est bien le H135 (anciennement EC135) qui descend du BO105 (extrêmement modifié!) ! Le H145 (anciennement EC145) descend, lui, du BK117...
Il y a méprise : le BK117 est le descendant direct du BO105, c'est un BO105 sur lequel la partie motorisation passe sur la cabine, permettant de libérer l'espace arriere et lui conférer le volume interne qui faisait défaut sur le BO105 pour le secours notamment. La filiation est évidente. L' EC145 puis H145 sont le BK117 renommés au fil du temps et des évolutions techniques et administratives.