Lors du salon Heli Expo qui s’est ouvert le 25 février 2014, à Anaheim (Californie) Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters, a fait quelques annonces discrètes sur l’avancement du programme X4. Cet appareil de la classe des 4-6 tonnes destiné à remplacer la famille Dauphin actuelle, devrait réaliser son premier vol en 2015, pour une entrée sur le marché deux ans plus tard.
Guillaume Faury a annoncé que les pales du X4, qui promettent d’être très innovantes avec notamment une double flèche, avaient accumulé 150 heures de vol sur un banc d’essais volant, en plus de ses essais sur un banc d’essais au sol. Autres essais ayant débuté, ceux de la boite de transmission principale de conception entièrement nouvelle. Par ailleurs, la première structure 100% composite du fuselage sera livrée cet été. L’emploi d’une telle structure est une première dans le monde civil.
Le X4 offrira dès le début de sa carrière une double motorisation, avec la possibilité pour les clients de choisir entre Pratt&Whitney et Turbomeca, ce dernier ayant lancé pour cela le programme Arrano. On annonce chez le motoriste français que l’Arrano a tourné pour la première fois au banc jeudi dernier.
F. Lert à Heli Expo
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More