Lors du salon Heli Expo qui s’est ouvert le 25 février 2014, à Anaheim (Californie) Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters, a fait quelques annonces discrètes sur l’avancement du programme X4. Cet appareil de la classe des 4-6 tonnes destiné à remplacer la famille Dauphin actuelle, devrait réaliser son premier vol en 2015, pour une entrée sur le marché deux ans plus tard.
Guillaume Faury a annoncé que les pales du X4, qui promettent d’être très innovantes avec notamment une double flèche, avaient accumulé 150 heures de vol sur un banc d’essais volant, en plus de ses essais sur un banc d’essais au sol. Autres essais ayant débuté, ceux de la boite de transmission principale de conception entièrement nouvelle. Par ailleurs, la première structure 100% composite du fuselage sera livrée cet été. L’emploi d’une telle structure est une première dans le monde civil.
Le X4 offrira dès le début de sa carrière une double motorisation, avec la possibilité pour les clients de choisir entre Pratt&Whitney et Turbomeca, ce dernier ayant lancé pour cela le programme Arrano. On annonce chez le motoriste français que l’Arrano a tourné pour la première fois au banc jeudi dernier.
F. Lert à Heli Expo
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.