Airbus Helicopters, à travers sa filiale brésilienne Helibras, a livré le premier H225M dans une version navale à la marine du Brésil (Força Aeronaval da Marinha do Brasil). Doté d’une capacité de combattre des cibles de surface, cette version du H225 peut emporter deux missiles AM.39 Exocet.
Le H225M livré à l’aéronavale brésilienne est issu d’un programme développé par Helibras, en collaboration avec Airbus Helicopters et le Brésil, depuis 2016. Selon Airbus, cette variante est la plus complexe de toutes les versions pour ce type d’hélicoptère.
Le H225M de la marine brésilienne peut être armé de deux missiles AM.39 Exocet Block 2 Mod 2 fabriqués par MBDA. Avec un unique Exocet embarqué, l’hélicoptère peut être équipé d’un système supplémentaire sur le côté droit du fuselage qui permet son ravitaillement en vol.
Pour l’approbation du H225M en configuration navale, un tir avec le missile Exocet a été effectué en juin 2021.
La Marine brésilienne stationnera son H225M, dénommé en interne AH-15B, à la base de São Pedro da Aldeia, à environ 100 kilomètres à l’est de Rio de Janeiro.
Déjà en 2008, les forces armées brésiliennes avaient commandé un total de 50 H225. 39 de ces hélicoptères ont déjà été assemblés par Helibras au Brésil et livrés à l’armée brésilienne, à l’armée de l’air brésilienne et à la marine brésilienne.
16 des 50 H225M destinés au Brésil iront à l’aéronavale du pays. Huit sont conçus comme des hélicoptères de transport, trois comme des hélicoptères de recherche et de sauvetage (SAR) et cinq comme des hélicoptères de combat naval.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More