Le nouveau H145 d'Airbus Helicopters équipé de 5 pales est propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E avec FADEC. Il est doté d’une suite avionique Helionix associée à un pilote automatique 4 axes. © Anthony Pecchi / Airbus Helicopters
La version « 5 pales » de l’hélicoptère bimoteur H145 a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Airbus Helicopters annonce les premières livraisons vers la fin de l’été 2020.
Cette nouvelle évolution du H145 se caractérise par son nouveau rotor à cinq pales. Le bimoteur gagne, au passage, 150 kg (330 lb) de charge utile. Airbus Helicopters souligne la simplicité de la conception du nouveau rotor principal sans palier dont les opérations de maintenance seront facilitées et la fiabilité augmentée. Ces cinq pales optimisent également le confort des passagers et le pilotage, affirme l’hélicoptériste.
Les essais de certification ont été réalisés pour partie, en Amérique du sud, sur l’Aconcagua, le plus haut sommet de l’hémisphère sud (essais en haute altitude). Des campagne sont été menées en Espagne pour les tests en moyenne altitude et en Finlande pour le temps froid.
Airbus Helicopters annonce la certification américaine, plus tard dans l’année. La certification pour la version militaire du H145 à cinq pales est attendue en 2021.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Après un Fenestron, maintenant un rotor principal bearingless à 5 pales. On est maintenant loin du vénérable BK 177 d'origine.