La version « 5 pales » de l’hélicoptère bimoteur H145 a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Airbus Helicopters annonce les premières livraisons vers la fin de l’été 2020.
Cette nouvelle évolution du H145 se caractérise par son nouveau rotor à cinq pales. Le bimoteur gagne, au passage, 150 kg (330 lb) de charge utile. Airbus Helicopters souligne la simplicité de la conception du nouveau rotor principal sans palier dont les opérations de maintenance seront facilitées et la fiabilité augmentée. Ces cinq pales optimisent également le confort des passagers et le pilotage, affirme l’hélicoptériste.
Les essais de certification ont été réalisés pour partie, en Amérique du sud, sur l’Aconcagua, le plus haut sommet de l’hémisphère sud (essais en haute altitude). Des campagne sont été menées en Espagne pour les tests en moyenne altitude et en Finlande pour le temps froid.
Airbus Helicopters annonce la certification américaine, plus tard dans l’année. La certification pour la version militaire du H145 à cinq pales est attendue en 2021.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Après un Fenestron, maintenant un rotor principal bearingless à 5 pales. On est maintenant loin du vénérable BK 177 d'origine.