Publicité
Hélicoptère – brèves

Airbus Helicopters teste en vol un moteur électrique de secours

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters, en partenariat avec la DGAC, a débuté les tests en vol d’un moteur de 100 Kw qui permet de délivrer de l’électricité pendant 30 secondes en cas de panne de la turbine. Avec ces premiers tests, Airbus envisage à terme de développer un système hybride électrique pour hélicoptères mono-turbine.Le H130 Flightlab d’Airbus a effectué le premier vol d’une campagne de tests mettant en œuvre un moteur électrique de 100 Kw. Connecté au boîtier à accessoires, le moteur permet de délivrer de l’énergie pendant 30 secondes, en cas de panne de la turbine.

« En offrant au pilote un temps supplémentaire pour réagir et maintenir la vitesse du rotor, l’EBS (engine back-up system) contribue a une manœuvre d’autorotation plus sûre et plus fluide pour poser l’hélicoptère » précise Tomasz Krysinski, directeur du département recherche et innovation d’Airbus Helicopters.

La campagne de vols prévoit de simuler une panne moteur dans différentes configurations de vol, incluant la phase d’atterrissage et de décollage.

Une solution comparable avait déjà été testée, il y a 10 ans de cela, sur un AS350 mis en oeuvre à l’époque par Eurocopter. Toutefois, si l’objectif de cette nouvelle campagne est avant tout axée sur la sécurité, Airbus Helicopters vise également un deuxième objectif.

Tout en évaluant les marges de sécurité et les gains en performances, les tests visent aussi à démontrer les bénéfices d’une solution hybride pour une future motorisation. La deuxième phase du projet envisage un moteur électrique plus puissant permettant de tester une motorisation hybride électrique pour les hélicoptères mono-turbine.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité