Publicité
Hélicoptère – brèves

Archer et Falcon veulent débuter les opérations d’eVTOL aux Émirats arabes unis en 2025

Published by
Fabrice Morlon

Le constructeur d’eVTOL Archer et Falcon Aviation ont annoncé lancer le développement d’un réseau de vertiports entre Dubaï et et Abu Dhabi. Les deux villes seront reliées par des eVTOL Midnight, conçus par Archer, à partir de 2025.

Archer Aviation, qui développe l’eVTOL Midnight, a annoncé que Falcon Aviation, un opérateur de services d’aviation aux Émirats arabes unis, a été choisi comme partenaire pour installer des vertiports dans les villes de Dubaï et d’Abu Dhabi. Archer et Falcon Aviation prévoient de débuter les opérations commerciales du Midnight aux Émirats arabes unis dès 2025.

Dans le cadre de ce partenariat, Archer et Falcon Aviation commenceront par développer une infrastructure de vertiport à l’héliport Falcon de l’hôtel Atlantis, the Palm situé sur l’île artificielle Palm Jumeirah à Dubaï. Un autre vertiport sera mis en place à l’héliport de Marina Mall sur la Corniche d’Abu Dhabi.

Un vertiport sera installé sur le site de l’héliport de l’hôtel Atlantis The Palm à Dubaï.. © Archer Aviation

Le trajet en voiture entre les deux villes, aux heures de pointe, peut durer plus de deux heures. Archer et Falcon Aviation prévoient de proposer un service de transport de passagers à bord de l’eVTOL Midnight d’Archer entre ces deux héliports Falcon. Le trajet, qui se fera en grande partie au-dessus de l’eau, ne devrait durer que 30 minutes.

En novembre 2023, Archer avait annoncé avoir placé 100 exemplaires de son Midnight auprès de la société d’exploitation d’hélicoptères Air Chateau, basée à Dubaï.

Par ailleurs, en février 2024, Joby Aviation a obtenu l’autorisation d’exploiter dès 2025 ses eVTOL à Dubaï. Quatre vertiports dédiés aux opérations de Joby seront construits dans la ville émiratie par Skyports.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité