Publicité
Hélicoptère – brèves

Archer et Falcon veulent débuter les opérations d’eVTOL aux Émirats arabes unis en 2025

Published by
Fabrice Morlon

Le constructeur d’eVTOL Archer et Falcon Aviation ont annoncé lancer le développement d’un réseau de vertiports entre Dubaï et et Abu Dhabi. Les deux villes seront reliées par des eVTOL Midnight, conçus par Archer, à partir de 2025.

Archer Aviation, qui développe l’eVTOL Midnight, a annoncé que Falcon Aviation, un opérateur de services d’aviation aux Émirats arabes unis, a été choisi comme partenaire pour installer des vertiports dans les villes de Dubaï et d’Abu Dhabi. Archer et Falcon Aviation prévoient de débuter les opérations commerciales du Midnight aux Émirats arabes unis dès 2025.

Dans le cadre de ce partenariat, Archer et Falcon Aviation commenceront par développer une infrastructure de vertiport à l’héliport Falcon de l’hôtel Atlantis, the Palm situé sur l’île artificielle Palm Jumeirah à Dubaï. Un autre vertiport sera mis en place à l’héliport de Marina Mall sur la Corniche d’Abu Dhabi.

Un vertiport sera installé sur le site de l’héliport de l’hôtel Atlantis The Palm à Dubaï.. © Archer Aviation

Le trajet en voiture entre les deux villes, aux heures de pointe, peut durer plus de deux heures. Archer et Falcon Aviation prévoient de proposer un service de transport de passagers à bord de l’eVTOL Midnight d’Archer entre ces deux héliports Falcon. Le trajet, qui se fera en grande partie au-dessus de l’eau, ne devrait durer que 30 minutes.

En novembre 2023, Archer avait annoncé avoir placé 100 exemplaires de son Midnight auprès de la société d’exploitation d’hélicoptères Air Chateau, basée à Dubaï.

Par ailleurs, en février 2024, Joby Aviation a obtenu l’autorisation d’exploiter dès 2025 ses eVTOL à Dubaï. Quatre vertiports dédiés aux opérations de Joby seront construits dans la ville émiratie par Skyports.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité