Publicité
Hélicoptère – brèves

Avec le Ansat, les rotors russes de retour au Bourget 2019.

Published by
François Brevot

Le Ansat, petit hélicoptère biturbine russe, est déjà annoncé parmi les vedettes du prochain Paris Airshow 2019.

La Russie reviendra dans le programme des démonstrations en vol avec un hélico civil de petite capacité. Le groupe Russian Helicopters, membre du conglomérat Rostec, vient en effet d’annoncer qu’il présentera le Ansat, au salon du Bourget, en juin 2019. Le 23 janvier 2019, l’agence de transport fédérale russe l’a certifié pour les opérations à 3.500 m d’altitude, suite aux essais menés sur le Mont Elbrus.

Le Ansat est destiné au marché des hélicoptères civils légers biturbines. Produit à Kazan, il a déjà été livré à l’armée russe sous la désignation Ansat-U. En version civile, il est proposé pour le transport de 8 passagers, mais il peut tout aussi bien être re-configuré, en quelques heures, pour emporter 1,234 t. de fret.

Il peut faire du soutien médical, du secours en mer, ou de la lutte contre les incendies. Sa cabine de 8 m3, est d’un volume assez modeste par rapport aux traditionnelles productions russes. En effet, le Ansat mesure 5,7 m de long, sur 1,77 m de largeur, et 1,37 m de hauteur. Et ses 2 moteurs sont américains, des Pratt & Whitney Canada PW 207K de 630 ch, choisis pour en faire un produit attractif en occident. Cela étant, on imagine que le PW 207K pourrait être remplacé par un modèle de type russe, si les sanctions américaines (CATSAA) devaient empêcher Rostec d’acquérir des turbines aux USA. F.B.

 

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité