Publicité
Hélicoptère – brèves

Avec le Ansat, les rotors russes de retour au Bourget 2019.

Published by
François Brevot

Le Ansat, petit hélicoptère biturbine russe, est déjà annoncé parmi les vedettes du prochain Paris Airshow 2019.

La Russie reviendra dans le programme des démonstrations en vol avec un hélico civil de petite capacité. Le groupe Russian Helicopters, membre du conglomérat Rostec, vient en effet d’annoncer qu’il présentera le Ansat, au salon du Bourget, en juin 2019. Le 23 janvier 2019, l’agence de transport fédérale russe l’a certifié pour les opérations à 3.500 m d’altitude, suite aux essais menés sur le Mont Elbrus.

Le Ansat est destiné au marché des hélicoptères civils légers biturbines. Produit à Kazan, il a déjà été livré à l’armée russe sous la désignation Ansat-U. En version civile, il est proposé pour le transport de 8 passagers, mais il peut tout aussi bien être re-configuré, en quelques heures, pour emporter 1,234 t. de fret.

Il peut faire du soutien médical, du secours en mer, ou de la lutte contre les incendies. Sa cabine de 8 m3, est d’un volume assez modeste par rapport aux traditionnelles productions russes. En effet, le Ansat mesure 5,7 m de long, sur 1,77 m de largeur, et 1,37 m de hauteur. Et ses 2 moteurs sont américains, des Pratt & Whitney Canada PW 207K de 630 ch, choisis pour en faire un produit attractif en occident. Cela étant, on imagine que le PW 207K pourrait être remplacé par un modèle de type russe, si les sanctions américaines (CATSAA) devaient empêcher Rostec d’acquérir des turbines aux USA. F.B.

 

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.