Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) le certificat de type du moteur Ardiden 3G, qui équipe l’hélicoptère Ka-62 de Russian Helicopters.
Le Ka-62 de Russian Helicopters a réalisé son vol inaugural officiel le 25 mai 2017. Depuis ses premiers tests au sol, les moteurs de la famille Ardiden 3 ont accumulé plus de 8.500 heures d’essais. « La campagne d’essais particulièrement intensive de l’Ardiden 3G lui assurera un haut niveau de maturité au moment de son entrée en service. », affirme Safran Helicopter Engines
Dévoilé en 2010, l’Ardiden 3 est l’unique moteur de nouvelle génération sur le créneau de puissance de 1.700 à 2;000 ch, destiné aux hélicoptères de 6 à 9 tonnes. En 2011, la variante Ardiden 3G a été sélectionnée par Russian Helicopters pour motoriser le Ka-62. Une autre variante, Ardiden 3C / WZ16, a été retenue par le constructeur chinois Avicopter pour motoriser l’AC352. Ce dernier a réalisé son vol inaugural en décembre 2016.
L’Ardiden 3 se caractérise par une combinaison efficace de technologies nouvelles et éprouvées permettant d’obtenir performances exceptionnelles et coûts d’opération et de maintenance réduits, avec un TBO (Time between overhaul) de 5.000 heures à l’entrée en service, assure le motoriste. L’Ardiden 3 offre une consommation en carburant réduite de 10% par rapport aux moteurs concurrents, dans cette catégorie.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More