La certification de type du nouveau moteur Arrius 2R de Turbomeca (Safran) est prévue d’ici la fin de l’année 2015. Sélectionné par Bell Helicopter pour équiper le Bell 505 Jet Ranger X, l’Arrius 2R est le seul moteur dans la gamme de puissance de 500 cv à être doté d’un régulateur numérique pleine autorité (FADEC) à double canal.
Selon Turbomeca, lancé en 2013, le moteur Arrius 2R suit un calendrier de développement très rapide : le premier essai au banc a eu lieu en avril 2014 à l’usine de Bordes et le premier vol sur le Bell 505 s’est déroulé en novembre dernier sur le site de Bell Helicopter à Mirabel. Quatre moteurs d’essai « bon de vol » ont déjà été livrés à Bell Helicopter et le premier exemplaire de série sera remis en août 2015, conformément aux prévisions initiales. Cyrille Poetsch, Directeur des Programmes, a déclaré : « Nous avançons à un rythme soutenu vers la certification du moteur d’ici la fin de l’année 2015. Ces objectifs font partie des priorités de Turbomeca ».
L’Arrius 2R est conçu pour assurer performance et puissance dans la gamme de puissance de 500 cv, tout en améliorant la sécurité et en réduisant la charge de travail du pilote grâce à un régulateur numérique pleine autorité (FADEC) à double canal. La configuration bi- modulaire permet de réduire la consommation de carburant et d’abaisser le coût d’exploitation.
Le moteur sera assemblé sur le site Turbomeca USA de Dallas,Texas. Bell Helicopter a déjà reçu plus de 300 lettres d’intention pour le Bell 505 Jet Ranger X
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Certification prévue fin 2015 pour l'Arrius 2R de Turbomeca
Bravo pour ce nouveau moteur vous ete dans la bonne voie de réussite je vous encourage de ne pas lâché J`aimerais tant le voir de prés et travaillé avec vous mes meilleur salutation Denis Bourgault génie mécanique