Publicité
Hélicoptère – brèves

Chypre commande 6 Hélicoptères H145M pour sa Garde nationale

Published by
Gil Roy

Le gouvernement de Chypre a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l’achat de six H145M avec une option pour six autres appareils. Les hélicoptères à cinq pales seront exploités par la Garde nationale chypriote.

« Capable de fonctionner dans des environnements très exigeants, le H145M renforcera les capacités de la Garde nationale, de jour comme de nuit, en matière de réaction rapide, de puissance de feu et de précision, d’appui efficace au combat et d’acquisition d’informations critiques« , a déclaré Andreas P. Louka, secrétaire permanent du ministère de la Défense de la République de Chypre.

« Les opérateurs peuvent l’utiliser pour le transport aérien tactique, le déploiement de forces de réponse aux crises, l’appui-feu, la reconnaissance armée ainsi que l’évacuation de blessés ou la libération d’otages.« , a déclaré Olivier Michalon, Executive Vice President Global Business chez Airbus Helicopters. « Il y a maintenant cinq clients différents pour le H145M en Europe, ce qui ajoute à l’interopérabilité des forces armées sur le continent. »

Le H145M est un hélicoptère militaire utilitaire léger multirôle. Dérivée du H145 civil, la dernière version du H145M est dotée d’un nouveau rotor innovant à cinq pales qui augmente la charge utile de l’hélicoptère de 150 kg. La conception du nouveau rotor principal sans palier simplifie également les opérations de maintenance.

Équipé du système d’armes Airbus HForce, le H145M peut être utilisé comme un hélicoptère d’attaque léger. La gamme d’armes comprend des canons, des roquettes et des missiles en cours d’intégration. Combiné avec les capacités d’équipe Manned-Unmanned et l’intégration dans le combat en réseau, sa bande passante en fait l’hélicoptère le plus performant de sa catégorie.

Le H145 a été développé comme modèle civil pour des opérations de jour et de nuit et dans les conditions les plus défavorables. Il est utilisé par les forces armées, la police et les équipes de sauvetage dans le monde entier. Il est propulsé par deux puissantes turbines Arriel 2E de Safran Helicopter Engines, contrôlées par le système FADEC (full authority digital engine control). En outre, l’hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix et offre ainsi non seulement une gestion innovante des données de vol mais aussi un puissant pilote automatique à 4 axes, qui réduit considérablement la charge de travail des pilotes dans leurs missions. Ses émissions sonores particulièrement faibles font du H145 l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

Le H145M est déjà en service en Hongrie (20), en Allemagne (15), en Serbie (9), en Thaïlande (5) et au Luxembourg (2). L’armée américaine exploite une flotte de plus de 460 hélicoptères civils de la famille H145, construits localement, sous le nom de UH-72 Lakota.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.