Le gouvernement de Chypre a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l’achat de six H145M avec une option pour six autres appareils. Les hélicoptères à cinq pales seront exploités par la Garde nationale chypriote.
« Capable de fonctionner dans des environnements très exigeants, le H145M renforcera les capacités de la Garde nationale, de jour comme de nuit, en matière de réaction rapide, de puissance de feu et de précision, d’appui efficace au combat et d’acquisition d’informations critiques« , a déclaré Andreas P. Louka, secrétaire permanent du ministère de la Défense de la République de Chypre.
« Les opérateurs peuvent l’utiliser pour le transport aérien tactique, le déploiement de forces de réponse aux crises, l’appui-feu, la reconnaissance armée ainsi que l’évacuation de blessés ou la libération d’otages.« , a déclaré Olivier Michalon, Executive Vice President Global Business chez Airbus Helicopters. « Il y a maintenant cinq clients différents pour le H145M en Europe, ce qui ajoute à l’interopérabilité des forces armées sur le continent. »
Le H145M est un hélicoptère militaire utilitaire léger multirôle. Dérivée du H145 civil, la dernière version du H145M est dotée d’un nouveau rotor innovant à cinq pales qui augmente la charge utile de l’hélicoptère de 150 kg. La conception du nouveau rotor principal sans palier simplifie également les opérations de maintenance.
Équipé du système d’armes Airbus HForce, le H145M peut être utilisé comme un hélicoptère d’attaque léger. La gamme d’armes comprend des canons, des roquettes et des missiles en cours d’intégration. Combiné avec les capacités d’équipe Manned-Unmanned et l’intégration dans le combat en réseau, sa bande passante en fait l’hélicoptère le plus performant de sa catégorie.
Le H145 a été développé comme modèle civil pour des opérations de jour et de nuit et dans les conditions les plus défavorables. Il est utilisé par les forces armées, la police et les équipes de sauvetage dans le monde entier. Il est propulsé par deux puissantes turbines Arriel 2E de Safran Helicopter Engines, contrôlées par le système FADEC (full authority digital engine control). En outre, l’hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix et offre ainsi non seulement une gestion innovante des données de vol mais aussi un puissant pilote automatique à 4 axes, qui réduit considérablement la charge de travail des pilotes dans leurs missions. Ses émissions sonores particulièrement faibles font du H145 l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.
Le H145M est déjà en service en Hongrie (20), en Allemagne (15), en Serbie (9), en Thaïlande (5) et au Luxembourg (2). L’armée américaine exploite une flotte de plus de 460 hélicoptères civils de la famille H145, construits localement, sous le nom de UH-72 Lakota.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More