Publicité

Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs

Published by
Martin R.

Cinq personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées dans la chute ce matin jeudi 2 octobre, d’un hélicoptère tout près de l’aérodrome de Montbéliard. L’appareil, un Eurocopter EC130, avec sept personnes à bord, avait décollé de l’aéroport de Lausanne (Suisse) et se dirigeait vers l’aérodrome de Montbéliard, où il se préparait à atterrir aux environs de 9 h 30. L’appareil avait été loué à la société Héli Lausanne, « par un pilote privé », a précisé cette entreprise.

Le crash a eu lieu à Bart (Doubs), une commune d’environ 2.000 habitants, qui jouxte l’aérodrome de Montbéliard. L’hélicoptère est tombé dans le jardin d’une famille au moment du petit déjeuner.

Les causes de l’accident ne sont pas connues. L’une des deux victimes polytraumatisée, a été hospitalisée à Besançon. L’autre, grièvement atteinte, a été évacuée en Suisse par hélicoptère, selon la préfecture du Doubs. Leur pronostic vital est engagé, a précisé lors d’un point presse Lionel Pascal, vice-procureur de Montbéliard,.

Selon les équipes de secours, les conditions météorologiques étaient bonnes au moment de l’accident. Les victimes, six hommes et une femme âgés de 45 à 63 ans, sont des responsables de la Fédération Vaudoise des entrepreneurs (FVE), basée à Lausanne. Elles se rendaient en Franche-Comté pour visiter les usines Peugeot de Sochaux, a précisé à l’AFP Pierre Genzi, président de la Fédération du BTP du Doubs, qui les avait invitées.

Dès 10H00, une cellule de crise a été mise en place à la préfecture du Doubs à Besançon. Le sous-préfet de Montbéliard s’est rendu sur place pour coordonner les opérations de secours. Le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché.
Au total, 56 pompiers et 19 gendarmes se sont rendus sur place, ainsi que quatre équipes du Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation) et deux hélicoptères de secours.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    @Olivier (pourquoi, mais pourquoi masquer son identité?)

    Votre "exemple" du crash de Wallabi est PARTICULIEREMENT mal choisi.
    Le pilote (23 ans) a commis une énorme bêtise (tentative de "renversement" pour épater la gallérie, en derniere rotation, après une longue journée avec machine pleine a ras bord pax.) Info connue, bien avant l'article du Dauphiné, de ceux savent, pas de ceux qui écrivent les rapport du BEA.

    http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/11/21/crash-d-helicoptere-a-walibi-80000-euros-d-amende-le-proprietaire-relaxe

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Bonjour,

    Mes condoleances aux familles .

    Sikorski a dit de l'helicoptere que c'etait la machine qui a sauvé olus de vie qu'elle n'en a prise .

    Les pilotes disent , la ou les yeux vont , la main y va , et la ou la main va , la machine y va .

    Peut etre que dans ce crash , il a manqué quelque chose , peut etre les yeux .

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    décoller pour se retrouver au dessus du brouillard et chercher un trou pour descendre
    me laisse perplexe sur la préparation du vol .

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Au delà de toute considération de pilote il faut noter la complexité technique de tout
    Hélicoptère ,une turbine ou un rotor ne sont pas infaillibles (accidents ec 135 ,r44)

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    "Brouillard... voyage d'affaires..." Secretaire de Direction parmis les victimes. RIP .

    http://www.rts.ch/info/regions/6191202-l-helicoptere-s-est-mis-a-petarader-et-a-tournoyer.html

    "Cinq des sept passagers - six hommes et une femme tous de nationalité suisse âgés de 45 à 63 ans - sont décédés dans l'accident....Les six passagers étaient membres de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Il s'agissait de quatre membres du comité directeur, du directeur de la FVE et de son assistante"

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Il y a beaucoup de réunions professionnelles ou les gens s'y rendent en voiture, avec des collaborateurs. Jamais les chauffeurs de taxis (professionnels) ne trouvent à redire quand il y a un accident. Pourquoi cette différence avec l'aéronautique ?

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    @ Mr Marion et Mr NoNo, sans polémique. (A) Méteo Montbéliard: brume. Combien de compagnies d'hélico embaucheraient un pilote avec 500 HDV pour transporter des passagers? (B) Auxerre: expérience du CBD TBM 700 en "hard IFR" avant jour du crash? Le BEA le dévoilera... peut être. (C) Saleve: Quitter une approche IFR sur Geneve et donc en zone montagneuse, pour poursuivre vers Annemasse -- de nuit -- sans cheminement VFR publié, démontrait un comportement qu'il est difficile de qualifier de pro. Voir rapport du BEA, et le jugement du Tribunal. Case closed.

  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Pas d’amalgames… mais : transporter des inconnus par la voie des air -- en avion ou en hélico -- est une affaire de, et pour, des professionnels dont c’est le métier. Que certains trouvent des « loop-holes » pour ne pas appeler ca du TP (Transport Publique) est inévitable. Ce qu’il l’est moins est la morts d’employées sacrifiés sur l’ego, ou le cash-flow, d’un patron. Sans parler du « je joue au pilote de ligne » des personnes au commandes, plus ou moins expérimentées/ entrainées. Souvenez vous du crash, le 25-03-2004, du Piper Saratoga piloté par un… dentiste : 3 morts d’une même et unique société au retour d ‘un voyage d’affaire en Italie. Et du TBM 700, le 19 Novembre dernier, près d’Auxerre—six morts dont 5 d’une même société qui se rendaient a Paris pour un RDV d’affaire. (Mono-pilote, condition givrante, CDB tour récemment type-rate). Même si les « pays-offs » au familles des employés sont généreux, et « achètent le silence, » qu’on fait/font les procureurs pour dissuader ce genre de pratique… et diminuer le nombre d’accidents EVITABLE ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité