Un tiltrotor Agusta Westland AW609 s’est écrasé, vendredi 30 octobre 2015, en milieu de matinée, dans le nord de l’Italie, à une cinquantaine de kilomètres des installations du constructeur italien (Cascina Costa).
Il s’agit du deuxième prototype, construit en 2006. Les deux pilotes sont décédés dans cet accident. L’AW609 est le premier convertible civil (masse maximale au décollage : 8,6 t). Il est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PT6. Sa certification est annoncée pour 2017.
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Crash d’un prototype du convertible AW609 d’Agusta Westland
Crash de l'AW609
Rappelons qu'AW a récemment acheté les deux prototypes à son ex-partenaire Bell et que ce dernier s'est réservé le droit exclusif à tout nouveau développement -- tentative d'explication:
La version militaire V22 Osprey n'ayant toujours pas eu droit à l'ultime étape de développement qui lui permettrait d'obtenir une certification civile -- à savoir la capacité d'autorotation -- il appert que la version civile AW609 doit impérativement être portée à cet ultime stade de développement, si AW veut respecter l'échéance de 2017 annoncée pour sa certification.
Or le fait-même de cette annonce dénote qu'AW entend rompre ladite clause d'exclusivité pour mener à son compte l'utime étape de développement -- le défi technologique y relatif étant, au demeurant, parfaitement connu:
Il s'agit en effet de développer des pales de rotor flexibles en torsion pour pouvoir commander l'inversion de leur vrillage afin que les rotors puissent fonctionner en éoliennes permettant à l'avion d'atterrir en planant, c.-à-d. en autorotation en cas de perte de puissance totale.
Sauf que le Pentagone est censé voir cette initiative d'AW d'un très mauvais oeil, hanté qu'il est par la perspective d'une occupation massive de l'espace aérien global par des myriades d'avions civils ultra-légers électriques à rotors basculants....
Car une telle mobilisation aérienne massive de la société civile compromettrait gravement le contrôle militaire absolu de l'espace aérien global par les USA!
Cela dit, sachant que les Américains sont en mesure de faire crasher (par téléactivation d'un microcircuit "dormant") tout avion civil ou militaire équipé d'une avionique américaine -- soit la presque totalité du parc aéronautique mondial -- est-ce à dire que la perte de l'AW609 et de ses deux précieux pilotes d'essai pourrait ne pas être accidentelle?
Crash d’un prototype du convertible AW609 d’Agusta Westland
Condoleances aux pilotes et leurs familles, et bon courage à tous ceux-là qui prennent des risques afin de permettre à l'humanité toute entière de retrouver des nouvelles possibilités, comme par exemple, les pilotes d'essai. Vivement que Augusta-Westland reprend la certification après l'enquête biensur pour que la perte ne soit pas en vain !
Crash d’un prototype du convertible AW609 d’Agusta Westland
Sa certification est annoncée pour 2017..... et la fin du programme dans les semaines à venir....
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Malheureusement.....
Crash d’un prototype du convertible AW609 d’Agusta Westland
j’espère que non,
Maintenant qu'il y a eu des morts , il faut finir ce projet et en faire un bel oiseau
D'autant plus que Bristow en a commandé; l'annulation du programme aurait un coût!