Le 1er janvier 2019, la Fédération française de giraviation qui regroupe les héli-clubs en France est devenue la Fédération française d’hélicoptère.
Les héli-clubs étaient jusqu’ici regroupés au sein de la Fédération Française de Giraviation. Pour des raisons historiques venant de la traduction du mot anglais « rotorcraft », elle s’appelait donc la FFG.
Cependant ce terme « giraviation » peinait à représenter l’activité dans l’esprit du grand public, et même parfois des media et des administrations, car il est plutôt technique et tout à fait étranger au langage courant, explique la Fédération. En outre, il ne désigne pas seulement les hélicoptères, mais aussi les autogires, lesquels volent selon une réglementation différente qui ressort des compétences de la FFPLUM aujourd’hui, précise-t-elle.
Fort de ces constats et sous l’impulsion de Michel Mery, son président, le remplacement du terme « giraviation » par « hélicoptère » a été acté en septembre 2018, pour prendre effet ce premier janvier 2019.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More