De la Fédération Française de Giraviation, FFG, à la Fédération Française d'Hélicoptère, FFH. © Hélicoptères Guimbal
Le 1er janvier 2019, la Fédération française de giraviation qui regroupe les héli-clubs en France est devenue la Fédération française d’hélicoptère.
Les héli-clubs étaient jusqu’ici regroupés au sein de la Fédération Française de Giraviation. Pour des raisons historiques venant de la traduction du mot anglais « rotorcraft », elle s’appelait donc la FFG.
Cependant ce terme « giraviation » peinait à représenter l’activité dans l’esprit du grand public, et même parfois des media et des administrations, car il est plutôt technique et tout à fait étranger au langage courant, explique la Fédération. En outre, il ne désigne pas seulement les hélicoptères, mais aussi les autogires, lesquels volent selon une réglementation différente qui ressort des compétences de la FFPLUM aujourd’hui, précise-t-elle.
Fort de ces constats et sous l’impulsion de Michel Mery, son président, le remplacement du terme « giraviation » par « hélicoptère » a été acté en septembre 2018, pour prendre effet ce premier janvier 2019.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.