René Mouille, lors de la remise de sa Légion d'Honneur en 1989. © Famille Mouille
René Mouille est l'un des acteurs majeurs qui ont fait d'Airbus Helicopter, une des entreprises de premier plan dans ce secteur. Il est décédé à l'âge de 94 ans dans la nuit du 9 au 10 janvier 2019.
Le Fenestron apparu sur la Gazelle ou le moyeu rotor rigide Starflex qu’on retrouve sur l’Écureuil et le Dauphin portent la marque de René Mouille. Philippe Boulay, délégué au patrimoine de l’Union française de l’hélicoptère rappelle que c’est en 1945, lors de son stage de fin d’études à la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Est, auprès de Pierre Renoux, ingénieur en chef au bureau d’études hélicoptères, que René Mouille « y rencontre ce qui sera la passion de sa vie« .
En...
6 commentaires
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Un grand monsieur de l’histoire des voilures tournantes s’en est allé, mais son oeuvre restera présente à jamais comme en atteste le nombre considérable des appareils de différentes générations qu’il a conçus, continuant de voler aux 4 coin du monde. Merci pour tous les progrès que vous avez apporté à l’hélicoptère MONSIEUR Mouille.
Un exemple pour des générations d’ingénieurs . Bon vol
Et c’est sans doute l’occasion de rappeler l’invention géniale d’André CITROËN qui en cassant la répartition régulière des pales du ventilateur de la GS a limité les nuisances sonores générées… c’est pour ça que le rotor anti couple du fenestron ne « siffle » plus
La GS est sortie en 1970.
André Citroën est décédé en 1935, soit 35 ans plus tôt.
Je doute fort qu’il ait travaillé sur cette voiture.
Bonjour,
Les « Fenestrons » nouvelles générations ne sifflent plus parce que les pales sont disposées en asymétriques et de ce fait , génèrent moins d’ultra sons qu’un rotor classique traditionnel. Un peu moins joli pour l’esthétique à l’arrêt, mais efficace
en vol.
Daniel Liron
Tout simplement un exemple pour nos jeunes.