Ce vendredi 17 septembre, une cérémonie officielle, organisée en mémoire de la victime de l’accident de l’hélicoptère EC 145 de la Sécurité Civile, s’est tenue sur l’aérodrome de Grenoble Le Versoud en présence du Ministre de l’Intérieur.
Alors qu’il effectuait, dimanche dernier, une opération de secours à Villard de Lans au profit d’un vététiste accidenté, l’hélicoptère « Dragon 38 », basé à Grenoble s’est écrasé sur le domaine skiable pour une raison encore indéterminée, que seule l’enquête, confiée aux spécialistes de la Section de Recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens et du Bureau Enquêtes et Accidents de l’Aéronautique d’Etat (BEA-E), pourra révéler.
Cinq personnes se trouvaient à bord de l’appareil : pilote, mécanicien de bord, médecin du Samu 38 et gendarmes secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Grenoble. Pierre-François Bonnard, 42 ans, mécanicien a succombé à ses blessures peu après le drame. Les quatre autres membres d’équipage présents dans l’appareil ont été blessés, mais leurs jours ne sont plus en danger.
Gérald Darmanin a présidé vendredi 17 septembre 2021 au matin une cérémonie à l’aérodrome du Versoud. Le Ministre, qui s’était déjà rendu sur la base de la Sécurité Civile de Grenoble – Le Versoud, en compagnie d’Olivier Véran, Ministre de la santé, au lendemain de l’accident pour soutenir l’équipe et la famille de la victime, a déclaré nommer ce « courageux serviteur de l’Etat Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à titre posthume ».
Le Ministre de l’Intérieur a précisé que l’hélicoptère, acheté en 2012, était « relativement neuf » et avait connu « sa révision annuelle une dizaine de jours avant l’accident ».
Ph.C
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Respect pour ces hommes trop souvent dans l’ombre .
Immense respect à tous ces équipages sur qui l'on peut compter en toutes situations. La météo était certes bonne ce jour là, mais il n'y a pas de "petit" secours, le risque est toujours présent. Très sincères condoléances à toute la famille et équipes.
(pour info: Villard de Lans, pas Villars)