Publicité

Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash

Published by
Martin R.

Le BEA a été informé de l’accident survenu entre deux Airbus Helicopters AS 350 dans la province de Rioja en Argentine, le lundi 9 mars. Les deux hélicoptères, respectivement immatriculés LQ-FJQ et LQ-CGK, avaient à leur bord huit passagers français et deux pilotes argentins.

Conformément aux dispositions internationales, le BEA représentant l’Etat de conception et de construction des hélicoptères, participera à l’enquête de sécurité qui a été ouverte par son homologue argentin, le JIAAC, Junta de Investigación de Accidentes de Aviación Civil.

Deux enquêteurs du BEA accompagnés d’un conseiller d’Airbus Helicopters et d’un conseiller de Turbomeca se rendent en Argentine le 10 mars.

Une vidéo amateur de l’accident montre la collision entre les deux hélicoptères.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    A voir la video le second helicoptere plus bas passe a un moment dans l ombre de l autre. Trop tot pour en parler mais si tout simplement le pilote du second helico a pu etre ebloui par le soleil et ne pas voir son collegue volant au-dessus de lui et qui le precedait. Rappelons que le pilote est assis a droite. Une these a ne pas ecarter.

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    Bonjour à tous. A la lecture de la vidéo j'ai l'impression que:
    1-Le rotor de l'hélico inférieur entre en collision contre les patins de celui audessus.
    2-De ce fait je remarque une bascule de l'hélico inf et son rotor de queue touche le rotor de l'hélico sup entrainant la chute de celui-ci.
    Cet accident me rapelle,celui que j'ai vu,de 2 alouettes de l'ALAT à Buc en 1965 (2 morts)...........
    Seul un hélico s'est scalpé dans les patins de celui au dessus de lui.L'autre c'est posé en auto-rotation qq mètres plus loin.
    Amitiés à tous d'un ancien astiqueur de bulles.

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    Avant l'ACAS, bien mais pas utile en configuration patrouille car il alarme sans cesse, on a l'espacement, visuel, et/ou chrono, et/ou route suivie. Et les yeux dehors.

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    Lors de l'impact, la seconde machine est projetée vers le bas dès la collision, ce serait donc bien l'hélicoptère sur dessus qui percute la machine plus bas.
    Pour ce qui est des oiseaux, cela me semble peu probable compte tenu des vitesses à moins que la vidéo soit accélérée.

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    Comme dans une voiture, en avion ou hélicoptère, il y a des angles morts.

    Ceux-ci sont infiniment plus "vicieux" du fait que les machines évoluent dans la 3eme dimension.

    Un pilote est notamment incapable de voir en dessous et au dessus du "masque" formé par son propre appareil (fuselage, voilure, etc.)

    Les deux hélicoptères étaient peut-être simplement dans une telle configuration...

    En l'absence de contrôle aérien, dans ce genre de situation, seul un appareil anti-abordage type ACAS ou autre permet d'avoir une information précise de conflit...

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    C'est une nuée d'oiseaux qui s'envolent en direction opposée à celle suivie par les hélicos. C'est au premier plan, les appareils évoluent relativement loin en arrière plan.

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    Ce sont des oiseaux qui s'envolent juste avant la collision.

    Ensuite, le second hélico "tranche" le premier.

    Il n'a pas du "apprécier" les vitesses relatives .... et ce vol était-t-il organisé comme il se doit pour un vol en patrouille ....

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    Il semblerait quand même que ce soit la première machine qui ai eu des problèmes de voilure et qui a infléchi sa montée percutant ainsi celui du dessous. Celui-ci ne pouvant rien faire à part un break serré ... difficile et a justifier.
    ....
    Au vues de la vitesse de projection et de la trajectoires de éléments éjectées(partiellement masqués par les arbres), il est difficile à croire que ceux ci proviennent d'une arbre quelconque .. mais plutôt d'une partie en mouvement de la machine.

  • Deux enquêteurs du BEA envoyés en Argentine sur les lieux du crash
    apres plusieurs visions du terrible accident on aperçoit sur la video amateur des objets dans le ciel au passage des deux hélico ? des feuilles d'arbre ou autre chose? qui aurait causé le raprochement des deux machines .

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.