Publicité
Hélicoptère – brèves

Deux hélicoptères H135 pour la NASA

Published by
Jean-François Bourgain

Afin de réaliser des missions de sécurité aérienne et de soutien, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) vient d’acquérir 2 hélicoptères légers biturbines H135.

Ces deux appareils, ainsi qu’un troisième qui devrait être livré au début de l’année 2021, seront basés au Kennedy Space Center en Floride. Selon l’administration américaine, ils seront exploités pour des missions de sécurité aérienne lors des lancements de fusées, mais également pour rendre des services médicaux d’urgence, aider à des missions de recherche ou encore transporter des passagers. Ils rentreront très prochainement en service, en assurant l’escorte du prochain lancement SpaceX Crew Dragon prévu pour la fin octobre 2020. « Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. Nous sommes très heureux de l’accueillir maintenant dans notre flotte », a déclaré David Ramsey, chef des opérations aériennes au Centre spatial Kennedy.

Ces hélicoptères ont été acquis dans le cadre d’un accord tripartite entre Airbus Helicopters, Davenport Aviation et la société HUBZone spécialisée dans la fourniture d’équipements aérospatiaux. Cette acquisition comprend également un contrat de support de 15 millions de dollars valable 10 ans. Cet accord stipule que Airbus Helicopters s’engage à soutenir la maintenance et les opérations aériennes des appareils.

Le H135 est connu pour sa polyvalence. Bimoteur léger à turbine développant une puissance de 810ch, il est capable de transporter 7 passagers (charge utile : 1495Kg) en volant à une vitesse de croisière de 260 Km/h.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • " Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. "

    Comme quoi quand ils veulent...

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.