Publicité
Hélicoptère – brèves

Deux hélicoptères H135 pour la NASA

Published by
Jean-François Bourgain

Afin de réaliser des missions de sécurité aérienne et de soutien, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) vient d’acquérir 2 hélicoptères légers biturbines H135.

Ces deux appareils, ainsi qu’un troisième qui devrait être livré au début de l’année 2021, seront basés au Kennedy Space Center en Floride. Selon l’administration américaine, ils seront exploités pour des missions de sécurité aérienne lors des lancements de fusées, mais également pour rendre des services médicaux d’urgence, aider à des missions de recherche ou encore transporter des passagers. Ils rentreront très prochainement en service, en assurant l’escorte du prochain lancement SpaceX Crew Dragon prévu pour la fin octobre 2020. « Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. Nous sommes très heureux de l’accueillir maintenant dans notre flotte », a déclaré David Ramsey, chef des opérations aériennes au Centre spatial Kennedy.

Ces hélicoptères ont été acquis dans le cadre d’un accord tripartite entre Airbus Helicopters, Davenport Aviation et la société HUBZone spécialisée dans la fourniture d’équipements aérospatiaux. Cette acquisition comprend également un contrat de support de 15 millions de dollars valable 10 ans. Cet accord stipule que Airbus Helicopters s’engage à soutenir la maintenance et les opérations aériennes des appareils.

Le H135 est connu pour sa polyvalence. Bimoteur léger à turbine développant une puissance de 810ch, il est capable de transporter 7 passagers (charge utile : 1495Kg) en volant à une vitesse de croisière de 260 Km/h.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • " Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. "

    Comme quoi quand ils veulent...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité