Publicité
Hélicoptère – brèves

Deux hélicoptères H135 pour la NASA

Published by
Jean-François Bourgain

Afin de réaliser des missions de sécurité aérienne et de soutien, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) vient d’acquérir 2 hélicoptères légers biturbines H135.

Ces deux appareils, ainsi qu’un troisième qui devrait être livré au début de l’année 2021, seront basés au Kennedy Space Center en Floride. Selon l’administration américaine, ils seront exploités pour des missions de sécurité aérienne lors des lancements de fusées, mais également pour rendre des services médicaux d’urgence, aider à des missions de recherche ou encore transporter des passagers. Ils rentreront très prochainement en service, en assurant l’escorte du prochain lancement SpaceX Crew Dragon prévu pour la fin octobre 2020. « Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. Nous sommes très heureux de l’accueillir maintenant dans notre flotte », a déclaré David Ramsey, chef des opérations aériennes au Centre spatial Kennedy.

Ces hélicoptères ont été acquis dans le cadre d’un accord tripartite entre Airbus Helicopters, Davenport Aviation et la société HUBZone spécialisée dans la fourniture d’équipements aérospatiaux. Cette acquisition comprend également un contrat de support de 15 millions de dollars valable 10 ans. Cet accord stipule que Airbus Helicopters s’engage à soutenir la maintenance et les opérations aériennes des appareils.

Le H135 est connu pour sa polyvalence. Bimoteur léger à turbine développant une puissance de 810ch, il est capable de transporter 7 passagers (charge utile : 1495Kg) en volant à une vitesse de croisière de 260 Km/h.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • " Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. "

    Comme quoi quand ils veulent...

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.