Publicité
Hélicoptère – brèves

Deux hélicoptères H135 pour la NASA

Published by
Jean-François Bourgain

Afin de réaliser des missions de sécurité aérienne et de soutien, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) vient d’acquérir 2 hélicoptères légers biturbines H135.

Ces deux appareils, ainsi qu’un troisième qui devrait être livré au début de l’année 2021, seront basés au Kennedy Space Center en Floride. Selon l’administration américaine, ils seront exploités pour des missions de sécurité aérienne lors des lancements de fusées, mais également pour rendre des services médicaux d’urgence, aider à des missions de recherche ou encore transporter des passagers. Ils rentreront très prochainement en service, en assurant l’escorte du prochain lancement SpaceX Crew Dragon prévu pour la fin octobre 2020. « Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. Nous sommes très heureux de l’accueillir maintenant dans notre flotte », a déclaré David Ramsey, chef des opérations aériennes au Centre spatial Kennedy.

Ces hélicoptères ont été acquis dans le cadre d’un accord tripartite entre Airbus Helicopters, Davenport Aviation et la société HUBZone spécialisée dans la fourniture d’équipements aérospatiaux. Cette acquisition comprend également un contrat de support de 15 millions de dollars valable 10 ans. Cet accord stipule que Airbus Helicopters s’engage à soutenir la maintenance et les opérations aériennes des appareils.

Le H135 est connu pour sa polyvalence. Bimoteur léger à turbine développant une puissance de 810ch, il est capable de transporter 7 passagers (charge utile : 1495Kg) en volant à une vitesse de croisière de 260 Km/h.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • " Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. "

    Comme quoi quand ils veulent...

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.