ADAC Luftrettung possède une flotte de 50 hélicotpères, EC135 et H145, qui évolueront dans leurs missions d'urgence avec du SAF. © ADAC Luftrettung
L’opérateur allemand de sauvetage aérien ADAC Luftrettung va utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) pour ses missions médicales d’urgence à partir de l’aéroport de Cologne. Les H145 et EC135 de l’association voleront dans un premier temps avec un mélange de 35% de SAF.A partir du 15 décembre 2021, les Airbus H145 d’ADAC Lutrettung basés à Cologne testeront un mélange composé de JetA1 et de 35% de carburant d’aviation durable, fourni par Airbp, issu du recyclage d’huiles de cuisson.
Cette première phase de tests est menée en partenariat avec Safran Helicopters Engines, dont les moteurs équipent les H145, Airbus et le centre aérospatial allemand DLR. L’objectif est de suivre les effets à long terme du SAF sur les moteurs et d’accélérer le développement et la mise sur le marché allemand des SAF.
Une seconde phase de tests sera conduite avec le motoriste Pratt & Whitney Canada, cette fois sur les EC135 d’ADAC basés à Aix-la-Chapelle.
L’objectif de l’ADAC est d’étendre l’utilisation de SAF à l’ensemble de ses opérations et à l’intégralité de sa flotte, composée de 50 voilures tournantes, avec 100% de SAF dans les années à venir. ADAC envisage également de mener un test similaire avec des carburants hydrocarbonés synthétiques (PtL, Power-to-Liquid) obtenus à l’aide d’énergie électrique.
ADAC Luftrettung estime que sa flotte pourrait réduire les émissions de CO2 d’environ un tiers, soit environ 6.000 tonnes de CO2 avec plus de 50.000 opérations de sauvetage et plus de 3,3 millions de kilomètres parcourus par an.
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