Publicité
Hélicoptère – brèves

Du carburant d’aviation durable pour les hélicoptères d’ADAC Luftrettung

Published by
Fabrice Morlon

L’opérateur allemand de sauvetage aérien ADAC Luftrettung va utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) pour ses missions médicales d’urgence à partir de l’aéroport de Cologne. Les H145 et EC135 de l’association voleront dans un premier temps avec un mélange de 35% de SAF.A partir du 15 décembre 2021, les Airbus H145 d’ADAC Lutrettung basés à Cologne testeront un mélange composé de JetA1 et de 35% de carburant d’aviation durable, fourni par Airbp, issu du recyclage d’huiles de cuisson.

Cette première phase de tests est menée en partenariat avec Safran Helicopters Engines, dont les moteurs équipent les H145, Airbus et le centre aérospatial allemand DLR. L’objectif est de suivre les effets à long terme du SAF sur les moteurs et d’accélérer le développement et la mise sur le marché allemand des SAF.

Une seconde phase de tests sera conduite avec le motoriste Pratt & Whitney Canada, cette fois sur les EC135 d’ADAC basés à Aix-la-Chapelle.

L’objectif de l’ADAC est d’étendre l’utilisation de SAF à l’ensemble de ses opérations et à l’intégralité de sa flotte, composée de 50 voilures tournantes, avec 100% de SAF dans les années à venir. ADAC envisage également de mener un test similaire avec des carburants hydrocarbonés synthétiques (PtL, Power-to-Liquid) obtenus à l’aide d’énergie électrique.

ADAC Luftrettung estime que sa flotte pourrait réduire les émissions de CO2 d’environ un tiers, soit environ 6.000 tonnes de CO2 avec plus de 50.000 opérations de sauvetage et plus de 3,3 millions de kilomètres parcourus par an.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.