Publicité
Hélicoptère – brèves

Du carburant d’aviation durable pour les hélicoptères d’ADAC Luftrettung

Published by
Fabrice Morlon

L’opérateur allemand de sauvetage aérien ADAC Luftrettung va utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) pour ses missions médicales d’urgence à partir de l’aéroport de Cologne. Les H145 et EC135 de l’association voleront dans un premier temps avec un mélange de 35% de SAF.A partir du 15 décembre 2021, les Airbus H145 d’ADAC Lutrettung basés à Cologne testeront un mélange composé de JetA1 et de 35% de carburant d’aviation durable, fourni par Airbp, issu du recyclage d’huiles de cuisson.

Cette première phase de tests est menée en partenariat avec Safran Helicopters Engines, dont les moteurs équipent les H145, Airbus et le centre aérospatial allemand DLR. L’objectif est de suivre les effets à long terme du SAF sur les moteurs et d’accélérer le développement et la mise sur le marché allemand des SAF.

Une seconde phase de tests sera conduite avec le motoriste Pratt & Whitney Canada, cette fois sur les EC135 d’ADAC basés à Aix-la-Chapelle.

L’objectif de l’ADAC est d’étendre l’utilisation de SAF à l’ensemble de ses opérations et à l’intégralité de sa flotte, composée de 50 voilures tournantes, avec 100% de SAF dans les années à venir. ADAC envisage également de mener un test similaire avec des carburants hydrocarbonés synthétiques (PtL, Power-to-Liquid) obtenus à l’aide d’énergie électrique.

ADAC Luftrettung estime que sa flotte pourrait réduire les émissions de CO2 d’environ un tiers, soit environ 6.000 tonnes de CO2 avec plus de 50.000 opérations de sauvetage et plus de 3,3 millions de kilomètres parcourus par an.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité