C’est une branche moins connue de l’activité de Duc Hélices. En parallèle des hélices d’avions et ULM, l’hélicier basé sur l’aérodrome de Frontenas, près de Villefranche-sur-Saône, a aussi développé une gamme de rotors adaptés aux hélicoptères motorisés jusqu’à 250 ch.
Après de longues années d’études aérodynamiques, d’optimisation du rendement et de l’autorotation, Duc Hélices a équipé son premier hélicoptère, un Helisport Ranabot CH77, en 2022. Depuis, la technologie évolue continuellement et s’affine pour proposer des produits qui gagnent en efficacité.
Les rotors Duc Hélices peuvent s’adapter au hélicoptères jusqu’à 250 ch tels le Robinson R22, le Dynali H3, l’ES 101 Raven etc.
Les pales sont faites intégralement en carbone préimprégné, ce qui offre au rotor une faible masse tout en lui apportant une grande rigidité. La taille du rotor est adaptable, jusqu’à un diamètre de 8 mètres.
Les bords d’attaque sont protégés par une armure en Inconel moulée avec la structure de la pale. Deux extrémités sont disponibles : bout plat ou winglet rotorspoon. La répartition de la masse est adaptable, ce qui permet d’adapter la position du centre de gravité. Le rotor peut porter des charges jusqu’à 700 kg.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More