Publicité
Hélicoptère – brèves

Eagle, l’œil des hélicoptères et futurs VTOL d’Airbus

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters a mené une campagne de tests en vol pour la validation du projet Eagle. Le système, embarqué sur un VTOL (Vertical Take-Off and Landing), analyse l’image de manière à automatiser le décollage, l’approche et l’atterrissage du véhicule.

Le Projet Eagle pourra équiper les hélicoptères Airbus actuels mais également les véhicules à atterrissage et décollage verticaux (VTOL) en cours de développement par l’avionneur européen. Après une première campagne de tests en mai 2017, c’est un hélicoptère H225 qui a été équipé du système Eagle.

Les tests en vol, menés le 14 décembre 2017 à Marignane, ont démontré la capacité du système à sélectionner une cible de taille réduite au sol, à une distance maximum de 3 km, et de la suivre automatiquement pendant l’approche effectuée par le pilote. Les tests ont également validé l’architecture et les composants principaux d’Eagle, comme l’optronique gyro-stabilisée et le traitement des données.

Baptisé Eagle (Eye for Autonomous Guidance and Landing Extension, littéralement « Œil pour le guidage et l’atterrissage automatisé« ), ce projet de recherche vise à recueillir et analyser des images puis à insérer les données dans l’avionique, de manière à améliorer l’information transmise aux pilotes et à réduire leur charge de travail. Le but est également d’automatiser et de sécuriser l’approche, le décollage et l’atterrissage dans des environnements complexes.

Les prochaines étapes de la campagne de tests se focaliseront sur la connexion d’Eagle au système de contrôle de vol automatique de manière à entièrement automatiser l’approche d’une zone d’atterrissage sélectionnée.

Trois caméras haute résolution, dont une gyro-stabilisée, composent le système optronique qui permet de détecter des objets et de les suivre. Le système de traitement des données est également doté de capacités d’apprentissage.
Dans la pratique, Eagle détecte le H marquant l’héliport ou un objet signalant sa présence et guide le véhicule VTOL vers ce point d’aboutissement.

Airbus prévoit une future version du système Eagle intégrant un laser, qui pourrait permettre la détection d’obstacles et le reconstitution en 3D du terrain et de l’environnement. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.