Publicité
Hélicoptère – brèves

Enstrom célèbre ses 60 ans

Published by
Frédéric Lert

Le fabriquant d’hélicoptère de Menominee, Michigan, trace sa route, sans gloire ni étincelles, mais avec obstination…

Rudy Enstrom, le fondateur, était un ingénieur qui rêvait de construire son propre hélicoptère. Tout au long des années 1940 et 1950, il a travaillé sur la question dans son garage. Sa rencontre avec un homme d’affaire, Jack Christensen, lui permet de franchir le pas de l’industrialisation et donne naissance à la société Enstrom Corporation en 1959.

Très rapidement pourtant, le fondateur quitte la société, remplacé par d’autres dirigeants. Apparaît ensuite le F28, premier appareil de la gamme, certifié en 1965. La décennie suivante est faste, avec une centaine d’appareils produits chaque année.

Autour du F28 s’est progressivement constituée une gamme, tandis que la société changeait plusieurs fois de mains, passant même en 2012 dans le giron du groupe chinois Chongqing Helicopter Investment.

En soixante années d’activité, Enstrom a fabriqué 1.300 appareils exportés dans 50 pays dans le monde. Les chiffres sont impressionnants, mais cachent une réalité complexe. La production n’a jamais dépassé la quinzaine d’appareils ces dernières années, parfois même moins de dix.

Souvent au bord de l’autorotation, Enstrom a réussi jusqu’à présent à s’en sortir…

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité