Publicité
Hélicoptère – brèves

Enstrom célèbre ses 60 ans

Published by
Frédéric Lert

Le fabriquant d’hélicoptère de Menominee, Michigan, trace sa route, sans gloire ni étincelles, mais avec obstination…

Rudy Enstrom, le fondateur, était un ingénieur qui rêvait de construire son propre hélicoptère. Tout au long des années 1940 et 1950, il a travaillé sur la question dans son garage. Sa rencontre avec un homme d’affaire, Jack Christensen, lui permet de franchir le pas de l’industrialisation et donne naissance à la société Enstrom Corporation en 1959.

Très rapidement pourtant, le fondateur quitte la société, remplacé par d’autres dirigeants. Apparaît ensuite le F28, premier appareil de la gamme, certifié en 1965. La décennie suivante est faste, avec une centaine d’appareils produits chaque année.

Autour du F28 s’est progressivement constituée une gamme, tandis que la société changeait plusieurs fois de mains, passant même en 2012 dans le giron du groupe chinois Chongqing Helicopter Investment.

En soixante années d’activité, Enstrom a fabriqué 1.300 appareils exportés dans 50 pays dans le monde. Les chiffres sont impressionnants, mais cachent une réalité complexe. La production n’a jamais dépassé la quinzaine d’appareils ces dernières années, parfois même moins de dix.

Souvent au bord de l’autorotation, Enstrom a réussi jusqu’à présent à s’en sortir…

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: ENSTROM

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.