L’école de pilotage d’hélicoptères Mountainflyers, située à Berne, en Suisse, est le premier organisme de formation à exploiter un dispositif de formation de réalité virtuelle qualifié par une autorité aéronautique, en l’occurrence l’EASA. Il s’agit d’un simulateur Robinson R22 développé et construit par VRM Suisse.
Les élèves pilotes peuvent s’entraîner sur le simulateur à toutes les manœuvres pour obtenir une licence de pilote privé (PPLH) ou de pilote professionnel (CPLH). Actuellement, cinq heures sont créditées pour le PPL(H) et dix heures pour le CPL(H). Le simulateur offre un large éventail d’options de formation, qui peuvent être adaptées aux besoins individuels du pilote. Un avantage majeur des simulateurs est la possibilité d’entraîner à des procédures et des situations qui ne peuvent pas l’être dans un hélicoptère réel. Mountainflyers aborde ce sujet dans le module « former aux situations d’urgence non entraînées ».
« Nous proposons des cours de sécurité et des programmes sur mesure pour les élèves pilotes et les pilotes qualifiés afin d’améliorer encore la sécurité« , déclare Christoph Graf, PDG et propriétaire de Mountainflyers.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More