Ancien pilote d’essais d’hélicoptères Etienne Herrenschmidt est essentiellement connu pour avoir été le premier pilote de l’hélicoptère de combat EC665 Tigre. Il était né en 1941.
Issus de la promotion 1975 de l’EPNER, il procéda, en compagnie de Bernard Certain, au premier vol du Tigre le 27 avril 1991. Il effectua également celui de l’EC120 Colibri en juin 1995.
En 1992, il avait aussi effectué le premier vol de l’hélicoptère conçu par Bruno Guimbal, le démonstrateur Cabri, alors immatriculé F-PILA, qui allait évoluer vers le Cabri G2 tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce premier vol se fit en compagnie de Bernard Certain dans le rôle de l’ingénieur d’essais.
Étienne Herrenschmidt figure au générique du film Goldeneye de 1995, un James Bond dont personne n’a oublié l’incroyable séquence où figure un prototype du Tigre, justement. Mais ce sont les boucles qu’il effectua à bord de cet appareil dans les salons aéronautiques internationaux qui popularisèrent son nom. Il affichait 9500 heures de vol au cours de sa longue carrière dévolue aux essais d’hélicoptères.
Ses obsèques seront célébrées samedi 13 avril 2024 au Temple d’Aix en Provence, 4 rue Villars, à 9h30.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More