Ancien pilote d’essais d’hélicoptères Etienne Herrenschmidt est essentiellement connu pour avoir été le premier pilote de l’hélicoptère de combat EC665 Tigre. Il était né en 1941.
Issus de la promotion 1975 de l’EPNER, il procéda, en compagnie de Bernard Certain, au premier vol du Tigre le 27 avril 1991. Il effectua également celui de l’EC120 Colibri en juin 1995.
En 1992, il avait aussi effectué le premier vol de l’hélicoptère conçu par Bruno Guimbal, le démonstrateur Cabri, alors immatriculé F-PILA, qui allait évoluer vers le Cabri G2 tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce premier vol se fit en compagnie de Bernard Certain dans le rôle de l’ingénieur d’essais.
Étienne Herrenschmidt figure au générique du film Goldeneye de 1995, un James Bond dont personne n’a oublié l’incroyable séquence où figure un prototype du Tigre, justement. Mais ce sont les boucles qu’il effectua à bord de cet appareil dans les salons aéronautiques internationaux qui popularisèrent son nom. Il affichait 9500 heures de vol au cours de sa longue carrière dévolue aux essais d’hélicoptères.
Ses obsèques seront célébrées samedi 13 avril 2024 au Temple d’Aix en Provence, 4 rue Villars, à 9h30.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More