Eve, la filiale d’Embraer spécialisée dans les eVTOL, et Kookiejar, développeur suédois de vertiports, vont collaborer pour développer les opérations des vertiports à Dubaï. Eve fournira son programme informatique de gestion et Kookiejar étudiera les itinéraires VFR pour l’insertion des eVTOL dans le trafic aérien.
Eve Air Mobility et Kookiejar, un développeur de vertiports basé en Suède, ont signé une lettre d’intention lors du salon aéronautique de Debaï (13-17 novembre 2023) pour que le système de gestion du trafic aérien Urban ATM d’Eve prenne en charge les opérations de vertiports à Dubaï. Cet accord marque le premier accord d’Eve à Dubaï.
L’accord intervient alors que Kookiejar, avec son partenaire local Air Chateau, s’apprête à présenter le premier hub vertiport de Dubaï, avec huit aires de stationnement, à l’aéroport Al Maktoum, situé dans le sud de Dubaï. Le programme Urban ATM (Air Traffic Management), qui sera commercialisé entre 2025 et 2026, permet de connecter les réseaux des vertiports entre eux afin de sécuriser et d’optimiser les opérations aériennes.
Kookiejar travaille déjà avec les parties prenantes à Dubaï pour réfléchir aux itinéraires que les eVTOL emprunteront dans les couloirs VFR existants, et que les hélicoptères utilisent aujourd’hui.
#UAM @embraer #eve #kookiejar #dubai #evtol
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More