A l’instar des autres productions de Kaman, le K-Max mettait en oeuvre avec succès la solution originale des rotors engrenants. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Kaman Aircraft annonce la fin de production de l’hélicoptère de travail aérien K-Max. L’appareil n’était pas assez rentable pour la société.
En un peu plus de 30 ans, Kaman a fabriqué seulement 60 K-Max. Les opérateurs appréciaient cet appareil monoplace spécialisé dans les opérations de levage, capable de soulever plus que sa masse à vide au niveau de la mer. Deux appareils « dronisés » avaient en outre été utilisés avec succès en Afghanistan entre 2011 et 2014 par les US Marines.
Kaman avait annoncé en 2020 vouloir commercialiser des kits de « dronisation » des hélicopters déjà en service. Mais deux ans plus tard, Kaman choisit donc de jeter l’éponge : le K-Max immobilise trop de capitaux pour trop peu de revenus. La société indique toutefois vouloir continuer à fabriquer des pièces de rechange et assurer le suivi technique des appareils en service.
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