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Hélicoptère – brèves

Fragile redressement du marché des hélicoptères en 2018

Published by
Gil Roy

Le bilan annuel diffusé par GAMA fait état d’une hausse de plus de 5% du nombre des livraisons d’hélicoptères en 2018. Toutefois, en valeur, ces livraisons reculent de -0,7%.

En 2018, les constructeurs d’hélicoptères ont livré au total 976 appareils, soit 50 de plus qu’en 2017 (+5,4%). Le recul de -0,7% de la valeur de ces livraisons à 3,6 milliards de dollars démontrent que ce sont, comme pour les avions, les modèles d’entrée de gamme qui ont le plus de succès. L’exemple le plus flagrant est celui de Bell avec le 505.

Livraisons d’Hélicoptères 2014-2018

 

2014 2015 2016 2017 2018
Airbus H 418 360 380 369 356
Bell H 239 223 171 192 245
Enstrom 26 20 12 5 22
Guimbal 27 44 50 35 25
Leonardo H 180 160 172 148 nc
NHI 53 35 38 40 36
Robinson 329 347 234 305 316
Sikorsky 231 178 181 172 122
Total 1.503 1.367 1.238 1.266 nc
Ecart -15,1% -8,9% -9,4% +2,3% nc
Source : GAMA

 

En 2018, Bell Helicopter a livré au total 245 hélicoptères soit 53 de plus qu’en 2017. Les livraisons de son modèle d’entrée de gamme, le Bell 505, sont en hausse de 89 unités. En revanche, tous les autres modèles sont en recul. Dans l’attente des résultats de Leonardo Helicopters, on notera aussi que les deux autres constructeurs en progrès sont Enstrom (22 unités en 2018 contre 5 en 2017) et Robinson (316 contre 305) avec des modèles légers à pistons.

Le marché de l’hélicoptère ne parvient toujours pas à surmonter le repli du marché pétrolier, à l’exemple d’Airbus Helicopters qui a livré 356 appareils, soit 13 de moins qu’en 2017. G.R.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sait on expliquer la baisse de livraison du cabri G2 ?
    -concurrence Robinson
    -effet dollar par rapport à l euro
    -changement du nouvel outil de production chez Guimbal
    -engineering trop chargé avec la version "non piloté" pour développer des options augmentant le périmètre du marché
    -manque de moyens financiers ,ouverture du capital?
    on aimerait voir cette PME française de développer

    • D'autres éléments factuels de réponses à votre question:
      -Equipe commerciale limitée à son strict minimum
      -Politique de gestion des distributeurs
      -Marketing quasi inexistant (Vous ne trouverez aucune "pub" du G2 dans la presse spécialisée, le site web était d'un autre âge jusqu’à très récemment, etc...)
      -Effet bouche-à-oreille initial qui atteint ces limites

      Il serait temps que le concepteur du G2, M. Guimbal, cesse de penser qu'un hélico se vend simplement parce qu'il est bien conçu (et le Cabri l'est clairement) et se donne réellement les moyens de faire connaitre sa machine à travers le monde. Encore faut-il qu'il le veuille...

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