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Hélicoptère – brèves

Garmin côté hélicoptères légers

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Fabrice Morlon

Les dernières solutions avioniques du géant américain, dédiées aux avions, sont désormais disponibles pour les voilures tournantes certifiées FAA PART 27, pour une masse maximale au décollage de 7.000 lbs (2.600 kg) et jusqu’à 9 passagers, équivalente de la CS-27 européenne.

Basé sur le G500H, le G500H TXi apporte des nouveautés pour les hélicoptères volant au régime VFR. L’avionique propose désormais un large écran de 10,6 pouces ainsi que deux afficheurs de 7 pouces, disponibles au format paysage ou portrait.

Le G500H TXi affiche les données HTAWS (Helicopter Terrain Awareness and Warning System) en cinq couleurs, il intègre également la technologie WireAware permettant de visualiser et d’éviter les câbles ainsi que la technologie de vision synthétique développée par Garmin : 3-D synthetic vision.

L’avionique intègre plusieurs options vidéos, elle est compatible avec les lunettes de vision nocturne, et affiche un HSI (Horizontal Situation Indicator) sur le fond de carte.

Le G500H TXi devrait être disponible à l’automne 2018, avec un prix démarrant à 23.495$ pour l’afficheur de 7 pouces et 27.495$ pour celui de 10,6 pouces.

Le G1000 NXi a désormais son équivalent pour les hélicoptères légers © Garmin

Garmin a également dévoilé le G1000H NXi développé spécifiquement pour les hélicoptères classés PART 27 et évoluant en VFR. Comme le G500H TXi, le G1000H NXi intègre un HTAWS et la technologie WireAware ainsi qu’une vision synthétique 3-D.
L’avionique est équipée d’un affichage des trafics ADS-B, d’un HSI et d’un système d’aide à l’approche.
Garmin n’a pas annoncé de tarif pour cette version hélicoptère du G1000 NXi.

Enfin, le fabricant américain d’avioniques a annoncé le contrôleur de vol GFC 600H qui, d’après Garmin, réduit la charge de travail du pilote. Il intègre un système d’augmentation de stabilité (SAS, stability augmentation system), la technologie Garmin Helicopter Electronic Stability and Protection (H-ESP), qui apporte une protection contre la survitesse et la basse vitesse. Le GFC 600H peut être opéré seul ou connecté au G500H et sa dernière version, le G500H TXi.
Garmin, pour ce produit également, n’a pas annoncé de tarifs.

Le GFC 600H est un contrôleur de vol permettant d’alléger la charge de travail du pilote, notamment en vol stationnaire ou à l’approche © Garmin

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • C est bien joli cette technologie,
    mais le Vol en Helico leger, c est "dehors" que ca se passe!
    Pour eviter de finir dans une ligne ou de se prendre un gros rapace dans le rotor ,
    par exemple..
    Ouvrez les yeux quand meme..

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Fabrice Morlon

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